Olivier Mathieu, le joueur d’exception des Sea Dogs

Olivier Mathieu, le joueur d’exception des Sea Dogs
Réclamé dès la première ronde

HOCKEY. Olivier Mathieu attendait cette journée avec impatience et il n’a pas été déçu. Le prometteur attaquant drummondvillois a été réclamé dès le 11e rang de la première ronde par les Sea Dogs de Saint-Jean, samedi, lors du repêchage de la LHJMQ tenu dans la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard.

Avec son franc-parler bien à lui et son habillement original, Mathieu n’est pas passé inaperçu lorsqu’il s’est présenté devant les médias après la première ronde.

«Je suis étiqueté comme un flashy boy et j’aime ça. J’aime être unique. C’est ce que j’essaie de faire dans la vie de tous les jours, mais aussi sur la patinoire. Quand on est unique, ça devient plus difficile de te faire remplacer. Je veux faire ma marque assez vite et devenir un joueur d’exception pour les Sea Dogs», a-t-il lancé avec conviction.

Le produit des Cantonniers de Magog s’est dit excité d’aboutir au sein d’une organisation aussi solide, et ce, même si les Voltigeurs repêchaient seulement un échelon plus tard. Mathieu était classé au 14e rang des meilleurs espoirs.

«Saint-Jean, c’est le meilleur endroit pour me faire valoir. Non seulement c’est une bonne ville de hockey, mais dans les dernières années, l’organisation est celle qui a produit le plus de joueurs repêchés dans la LNH. Je suis aussi très excité de jouer aux côtés d’un joueur exceptionnel comme Joseph Veleno»

Ayant dépassé toutes les attentes au chapitre de la production offensive durant sa saison recrue dans le circuit midget AAA, Mathieu a été un élément-clé dans le parcours des Cantonniers vers la finale de la coupe Jimmy-Ferrari.

«Je suis un buteur avant tout, mais je ne suis pas strictement offensif. Je travaille dans les deux sens de la patinoire. Je peux aussi apporter beaucoup de fougue. J’aime quand ça brasse le long des bandes.»

«À Saint-Jean, ce sera à moi de faire ma marque, a-t-il ajouté. Comme l’équipe vise la coupe cette saison, il n’y a pas beaucoup de place dans l’alignement. Je ne m’attends pas à jouer sur la première ligne dès ma première année, mais je vais accepter mon rôle. La dernière chose à faire est de penser à soi en premier. D’ailleurs, Danny Flynn est un coach très juste avec tout le monde. Il marche à l’effort plutôt qu’au talent. »

Plamondon, Delorme et Plante réclamés

Au total, pas moins de neuf produits locaux ont trouvé preneurs pendant le repêchage de samedi. Il s’agit en fait de la meilleure récolte des dernières années pour le hockey drummondvillois.

En 7e ronde, l’attaquant drummondvillois Alex Plamondon, des Estacades de Trois-Rivières, a entendu son nom être prononcé par les Cataractes de Shawinigan. Celui qui a grandi en encourageant les Voltigeurs se retrouve donc du côté de leurs ennemis jurés.

«J’attendais simplement que le bon club me choisisse. Je vais travailler fort pour arriver prêt au camp», a-t-il lancé.

Plamondon est décrit par ses entraîneurs comme un joueur de centre polyvalent et efficace dans les missions spéciales. L’ayant déjà dirigé chez le Canimex de l’école Marie-Rivier, Pierre Bergeron a comparé son style à celui de Tomas Plekanec.

«Comme lui, je suis un joueur travaillant et responsable défensivement. Ma force, c’est le désavantage numérique.»

En 8e ronde, le gardien drummondvillois Jacob Delorme a été choisi par les Foreurs de Val-d’Or. Il n’a pas hésité à vanter ses anciens entraîneurs du Canimex.

«Je ne pensais pas être sélectionné aussi tôt. Ça démontre à quel point le hockey midget espoir est une bonne ligue. C’est la meilleure place pour développer les joueurs de 15 ans qui n’ont pas percé dans le AAA. Avec le Canimex, Pierre Bergeron et Jean-François Nogues m’ont apporté beaucoup. Il m’ont amené à un autre niveau de maturité», a fait valoir celui qui se décrit comme un gardien athlétique et qui mise sur sa lecture du jeu plutôt que son gabarit.

En 13e ronde, les Voltigeurs ont jeté leur dévolu sur un produit local, l’attaquant Jérémie Plante, des Sénateurs du Collège Saint-Bernard. Ce dernier est le fils d’un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’équipe, Éric Plante.

«Plante est une vraie fusée sur patins! Avec sa vitesse et sa façon de foncer au but, il provoque beaucoup de choses. Il a le don de déranger les défenseurs adverses», a raconté le dépisteur-chef Luc Dagenais.

Les autres produits du hockey mineur drummondvillois ayant trouvé preneurs sont natifs de régions voisines. Le défenseur nicolétain Simon Dubois-Tiberghen, des Sénateurs, a été réclamé en 9e ronde par les Cataractes. L’attaquant richmondais Jordan Chabot a été choisi par les Olympiques en 8e ronde. Le défenseur Isaak Châteauneuf, également de Richmond, a été repêché au 10e tour par le Phoenix. Enfin, les Tigres de Victoriaville ont sélectionné Jacob Fréchette et Raphaël Lecompte en 12e ronde. Ces deux attaquants du Canimex sont originaires des Bois-Francs.

Statistiques d’Olivier Mathieu

– En saison régulière

50 points (23-27) en 46 matchs

– En séries éliminatoires

14 points (7-7) en 18 matchs

À lire également :

Rodrigue et Bernard : dans la lignée de Fucale et Vlasic

Ducharme dirigera Équipe Canada junior

Partager cet article