Un premier succès éliminatoire, la cible du Saint-Fred

Un premier succès éliminatoire, la cible du Saint-Fred
David Bentamy. (Photo : gracieuseté Dominic Sauvageau, Saint-Fred)

BASEBALL. Comme le Brock, le Saint-Fred se prépare à disputer une saison écourtée en raison du coronavirus. La formation drummondvilloise évoluera à nouveau au sein de la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts (LBSVF).

Dirigé par le joueur-entraîneur David Bentamy pour une deuxième saison, le Saint-Fred attaquera son calendrier régulier le lundi 6 juillet, à 20 h, alors que les Indians de Granby seront les visiteurs au stade Jacques-Desautels. Les 11 équipes du circuit de la Rive-Sud de Montréal disputeront 16 parties d’ici la fin du mois d’août.

L’an dernier, le Saint-Fred s’était forgé une fiche de 13 victoires et 9 défaites grâce à une séquence gagnante de sept parties en fin de campagne. L’équipe arborant les couleurs des Brewers de Milwaukee s’était classée au sixième rang du classement général.

En séries éliminatoires, les Drummondvillois avaient été balayés par les Pirates de Saint-Bruno, chacune des trois parties se soldant toutefois par un écart d’un seul point.

«Ces deux dernières années, on a été éliminés en première ronde, chaque fois par la même équipe, a fait remarquer David Bentamy. Cette année, on pourra compter sur le même noyau qu’on avait dans les dernières séries. Passer le premier tour des séries éliminatoires, c’est un bel objectif qu’on s’est fixé. C’est un objectif humble. On verra jusqu’où ça nous mènera.»

En saison régulière, le joueur-entraîneur du Saint-Fred vise une fiche égale ou supérieure à celle de l’an dernier. L’équipe avait dû composer avec plusieurs changements au sein de son alignement en cours de saison.

Au monticule, le droitier Simon. B.-Morrissette se joindra au Saint-Fred à temps plein. L’athlète de 27 ans avait été particulièrement solide lors des dernières séries.

«Simon est un lanceur dominant. Avec William Dauphinais derrière le marbre, on a aussi le meilleur receveur de la ligue. Ensemble, ils font un méchant bon duo», a affirmé Bentamy.

William Dauphinais et le Saint-Fred entameront leur saison régulière le 6 juillet, à domicile. (Photo gracieuseté Dominic Sauvageau, Saint-Fred)

Les vétérans artilleurs Steven Collins et Éric Lampron seront fidèles au poste. Francis Chevalier, Kevin Lefebvre et Anthony Leduc verront également de l’action sur la butte.

Défensivement, le Saint-Fred misera sur une belle stabilité en milieu de terrain avec la présence de Jacob Leduc à l’arrêt-court, Marc Nadeau au deuxième coussin et Vincent Bourgeois au champ centre.

«Ce sont des gars très solides en défensive. Avec sa rapidité et ses plongeons, Bourgeois couvre beaucoup de terrain», a souligné Bentamy.

Au bâton, les principales armes du Saint-Fred s’appelleront Dauphinais, Morissette, Lampron, Nadeau et Bourgeois. Quant à Bentamy, il a dominé la LBSVF pour les moyennes de puissance et de présence sur les sentiers en 2019. «Du premier au neuvième frappeur, on sera dangereux», a-t-il affirmé.

Malgré le départ des vétérans Yvan Pitre et Michel Brisson, le Saint-Fred pourra compter sur 17 joueurs au sein de son alignement cette saison.

Des rôles bien déterminés

À sa deuxième saison dans un rôle de gestionnaire, David Bentamy a déjà retenu quelques leçons.

«J’ai appris que c’est important de mettre les choses au clair dès le départ. L’an dernier, on avait 20 joueurs qui s’attendaient à jouer chaque match. Ils ont tous assez joué assez pour participer aux séries, mais il y a eu des déceptions. Certains croyaient jouer plus souvent. Je m’en voulais de ne pas avoir évité ça. Cette année, j’ai précisé le rôle de tout un chacun. Je les ai appelés individuellement pour leur en parler. Tout le monde sait donc à quoi s’attendre», a expliqué l’athlète de 26 ans.

«Pour avoir joué au football, je sais que les unités spéciales sont très importantes. Au baseball aussi, chaque rôle est important. Dans une équipe, on a besoin que tout le monde remplisse bien son rôle si on veut connaître du succès.»

Dans ses tâches d’entraîneur, Bentamy sera à nouveau secondé par Anthony Leduc. «L’an dernier, j’ai accepté de diriger l’équipe pour ne pas qu’elle disparaisse. Je suis plus du type rassembleur tandis qu’Anthony est plus stratégique.»

«Notre chimie reste notre principale force. L’an dernier, tout le monde était d’ailleurs présent tout le temps. On n’a jamais manqué de joueurs lors d’un match», a ajouté David Bentamy.

À nouveau cette saison, le Saint-Fred disputera ses matchs à domicile le lundi ou le jeudi soir, à compter de 20 h. Pour l’instant, seulement 50 spectateurs peuvent être admis au stade en raison des restrictions sur les rassemblements.

Par ailleurs, les Brewers et le Brock souhaitent organiser un tournoi de «washer» au stade Jacques-Desautels vers la fin du mois de juillet. Cette activité de financement permettra d’aider les deux équipes seniors ainsi que l’association de baseball mineur de Drummondville.

Partager cet article