L’attente tire à sa fin pour le Brock

L’attente tire à sa fin pour le Brock
Le Brock de Drummondville entamera sa saison régulière le dimanche 5 juillet, sur la route, puis le 12 juillet, à domicile. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. L’attente est presque terminée pour le Brock de Drummondville. Avec près de deux mois de retard en raison de la pandémie de coronavirus, la saison régulière de la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ) prendra son envol au cours des prochains jours.

Réduit de moitié, ce calendrier régulier sera composé de dix parties pour chacune des six équipes de la première division. Il s’amorcera dès le premier week-end du mois de juillet.

Au cours des derniers jours, les joueurs du Brock se sont réunis au stade Jacques-Desautels afin d’amorcer leur entraînement. «On avait très hâte de fouler le terrain. On est un peu rouillés, mais les gars sont en forme. La motivation est énorme», a lancé le joueur-entraîneur Mathieu Audet.

Cette saison, le Brock pourra compter sur le retour au jeu de deux vétérans possédant une certaine expérience dans la Ligue de baseball senior élite du Québec. Imitant Marco Roy et Dyllan Labonté-Morin, Renaud Cartier (31 ans) et Michaël Boucher (36 ans) sortiront de leur retraite cet été.

«Ce sont des ajouts de taille, s’est réjoui Mathieu Audet. Renaud est un talent naturel. Il n’a rien perdu de sa touche. C’est un joueur polyvalent qui peut jouer un peu partout sur le terrain. Au bâton, c’est un frappeur très intelligent qui met souvent la balle en jeu. On a ajouté beaucoup de puissance dans notre alignement ces dernières années, mais on ajoute maintenant un gars capable de tout faire sur le terrain.»

Depuis quelques années, Audet tentait de convaincre Michaël Boucher de revenir au jeu. «Lui aussi, c’est un talent naturel. Sa présence apportera de la profondeur à notre alignement. C’est un lanceur gaucher qui va nous donner de bonnes manches au monticule. Il maîtrise plusieurs balles à effets. On pourra revoir son changement de vitesse, sa courbe et même sa balle papillon.»

Ayant clôturé leur stage dans les rangs juniors élites, les jeunes lanceurs Carl Coutu et Jonathan Cardin feront également le saut avec le Brock.

Un noyau semblable

À quelques exceptions près, le cœur de l’alignement du Brock sera de retour sur le terrain en 2020. Au monticule, le droitier Xavier Tremblay sera à nouveau la principale arme des Drummondvillois. L’équipe subira néanmoins une lourde perte alors que le gaucher Yannick Breton ne sera pas de retour en raison de son travail.

Le Brock a remporté le championnat des séries éliminatoires de la LBSMQ au cours des deux dernières saisons. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

En offensive, l’équipe misera à nouveau sur Michael Zgorzelski, Marco Roy, Dyllan Labonté-Morin, Samuel Guilbert, Dave St-Jacques, Jonathan Paré et compagnie. Hugo Cyrenne et Philippe Thibodeau ne seront toutefois pas en mesure de jouer à temps plein cette saison.

«Le noyau sera à peu près le même. La chimie ne changera pas. Le championnat des séries, ça reste notre objectif. La saison régulière, c’est une occasion d’essayer des choses», a affirmé Audet.

«La ligue s’est encore améliorée cette année. Ce sera une autre paire de manches. La Beauce, Québec et Sainte-Marie ont fait des ajouts intéressants. C’est une bonne nouvelle : la ligue se solidifie de plus en plus», a ajouté le joueur-entraîneur.

Les champions des deux dernières années dans la LBSMQ amorceront la défense de leur couronne le dimanche 5 juillet, en disputant un programme double à l’extérieur contre les Patriotes de Québec (13 h) et le B45 de Cap-Rouge-Saint-Augustin (17 h). Les Drummondvillois disputeront leur match inaugural au stade Jacques-Desautels le dimanche 12 juillet, à compter de 18 h.

«Comme on n’a pas pu s’entraîner à l’intérieur, il est possible qu’on soit un peu rouillés en début de saison. Le baseball est un sport de volume et de répétition. L’entraînement te permet d’arriver sur le terrain prêt et confiant. Si on commet plus d’erreurs que d’habitude en début de saison, ce sera inutile de paniquer. L’important, c’est comment on va finir la saison», a fait valoir Mathieu Audet.

50 spectateurs pour commencer

En collaboration avec le service des loisirs de la Ville de Drummondville, le conseil d’administration du Brock prépare actuellement un plan sanitaire qui respectera les mesures de distanciation mises en place par l’Institut national de la santé publique du Québec.

Mathieu Audet. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«On travaille ardemment afin d’assurer la sécurité des spectateurs. Les mesures sanitaires devront être suivies à la lettre, autant par les joueurs que par les spectateurs. Le baseball se joue à l’extérieur : ça facilite notre préparation. On fait néanmoins face à certains défis. On ne sera pas parfaits, mais il faut un jour ou l’autre apprendre à vivre avec cette nouvelle réalité, tout en étant prudents» a expliqué Mathieu Audet.

Pour l’instant, il est prévu que seulement 50 spectateurs pourront assister aux joutes du Brock, mais ce nombre pourrait rapidement passer à 200 ou 250 personnes.

«On croit qu’il est important que les Drummondvillois puissent profiter d’activités abordables en ces temps particuliers. On va donc tout mettre en œuvre pour offrir un cadre sécuritaire où il sera possible de se changer les idées et vivre de bons moments», a conclu le chef d’orchestre de l’organisation.

Champion de la saison régulière grâce à une fiche de 20 victoires et 4 défaites, le Brock a vaincu le Rover de Sainte-Marie en demi-finale, puis le Polycor de Charlesbourg en finale l’an dernier.

Partager cet article