Un Drummondvillois croit avoir une solution pour dépister la COVID-19

Erika Aubin
Un Drummondvillois croit avoir une solution pour dépister la COVID-19
Gerry Préfontaine est en contact avec une compagnie chinoise qui produit des tests de dépistage du coronavirus. (Photo : gracieuseté)

CORONAVIRUS. Gerry Préfontaine, un homme d’affaires drummondvillois, affirme avoir en sa possession cinq échantillons d’un test capable de détecter la présence du coronavirus, et ce, en dix minutes. «Pour le bien de la population», il lance un cri du cœur avec l’espoir que les gouvernements s’y intéressent.    

Gerry Préfontaine, propriétaire du Groupe Préfontaine qui œuvre dans le domaine de la peinture, a développé un marché de la peinture en Chine. Cela lui a permis de rencontrer des gens dans le milieu des affaires chinois.

C’est grâce à un contact, qui a un bureau à Shanghai, qu’il a obtenu, le 18 mars dernier, cinq échantillons d’un test qui serait capable de détecter la présence du coronavirus en dix minutes.

«Quand la COVID-19 est arrivée en Chine, en décembre dernier, le gouvernement a voulu contrer le virus le plus rapidement possible. Il a donc développé ce test qui détecte en dix minutes le coronavirus dans le système d’une personne. Ça prend une petite goûte de sang, un peu comme un test pour le diabète», explique-t-il.

«La Chine a pu cibler rapidement ceux qui étaient atteints du coronavirus. Ça leur a permis de contrôler la situation», laisse-t-il entendre, lors d’une entrevue téléphonique avec le journal. D’ailleurs, l’homme d’affaires fait savoir que ses activités commerciales en Chine, qui étaient sur pause depuis décembre, reprennent tranquillement, car la situation se stabilise dans ce pays asiatique.

Selon M. Préfontaine, depuis le 4 mars, les compagnies chinoises qui fabriquent ces tests, approuvés par l’Union européenne et la Food and drug administration (FDA), sont autorisées à le commercialiser sur le marché international.

D’après ses dires, le prix d’un test, sans les frais de transport et de douanes, est d’environ 10$ et il est efficace dans 93,8% des cas.

Voici à quoi ressemble le test. Gerry Préfontaine en a cinq échantillons. (Photo : gracieuseté)

Importer ces tests au Canada

Gerry Préfontaine fait des pieds et des mains depuis maintenant deux semaines afin que les gouvernements, provincial et fédéral, s’intéressent à ces tests. «Je veux juste aider la population», lance-t-il.

Il a contacté le député Sébastien Schneeberger pour qu’il puisse transmettre son message au gouvernement du Québec. «M. Schneeberger m’a donné un coup de main, mais je n’ai toujours pas eu de retour de la part du ministère de la Santé», raconte M. Préfontaine.

Dimanche dernier, il a également envoyé des emails aux ministères de la Santé de toutes les provinces du Canada. Il a reçu trois retours de courriel. Chacun disait que quelqu’un communiquerait avec lui sous peu.

Voyant que ses démarches auprès du gouvernement n’étaient pas fructueuses, Gerry Préfontaine est entré en contact avec plusieurs médias de la région.

Contacté par L’Express, le député dans Drummond–Bois-Francs a référé au Ministère de la santé, en précisant que le dossier était maintenant entre ses mains.

«Je ne blâme personne au gouvernement, mais j’aimerais que quelqu’un de sérieux s’intéresse à ces tests et qu’il prenne le temps de voir les preuves», fait-il savoir, en ajoutant qu’il a en sa possession tous les documents nécessaires pour prouver la véracité de ses propos.

«Je ne dis pas que les tests effectués présentement par le gouvernement du Québec ne sont pas bons, mais ça prend toute une équipe pour les faire et les résultats arrivent après quelques jours», souligne-t-il.

«Si on est capable de faire venir ces tests 10 minutes en Amérique, je pense qu’on contrôlerait plus efficacement la pandémie et l’économie pourrait revenir plus rapidement à la normale», conclut-il, avec l’espoir que son message soit entendu.

Partager cet article