Cinq cas au Centre-du-Québec

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Cinq cas au Centre-du-Québec
Caroline Marcoux-Huard, médecin-conseil à la direction de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ, Gilles Hudon, président-directeur général adjoint du CIUSSS MCQ, et Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ. (Photo : Gracieuseté)

CORONAVIRUS. La région Centre-du-Québec recense cinq cas confirmés de COVID-19.

Selon plusieurs sources, trois des cinq personnes infectées sont des Drummondvillois d’une même famille revenant de voyage d’un pays des Caraïbes.

Comme le nombre de cas est encore petit, les dirigeants du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ne divulguent pas la provenance des personnes testées positives «pour des raisons de confidentialité et pour éviter toute stigmatisation».

Depuis l’ouverture de la clinique de dépistage située au 110 rue Saint-Jean, 331 personnes ont été testées (données en date du 23 mars au matin).

Le bilan du 23 mars faisait état de 16 cas confirmés dans la région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Environ 90 % des cas reviennent de voyage.

«On a également pu observer de par le portrait actuel qu’il semble  avoir eu une transmission communautaire dans la ville de Shawinigan, des cas pour lesquels on n’a pas retrouvé la source d’exposition. Parce que c’est préoccupant, on a le devoir de le dire», a souligné Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ, lors d’un point de presse lundi après-midi. «Par ailleurs, les efforts se poursuivent pour avoir plus rapidement les résultats des tests, car on est conscient que les personnes en attente vivent des moments d’anxiété. Les efforts se font tant au niveau régional qu’au niveau du gouvernement.»

Mme Godi a assuré qu’il n’y avait pas de foyer d’infection dans les résidences pour aînés et les CHSLD, comme c’est le cas dans l’Estrie, entre autres. «Aucun résident n’a été testé positif».

Elle a aussi confirmé, à la suite de questions des médias, que des travailleurs de la santé ont été infectés.

«Ils sont 18 000 sur le territoire, donc vous comprendrez que la probabilité qu’un membre de notre établissement soit infecté est très grande. Les personnes infectées ne l’ont pas été dans le cadre de leur travail, mais dans le cadre de leurs contacts sociaux. Il n’y avait pas de patient hospitalisé à ce moment-là», a-t-elle précisé.

Critères de dépistage

Jusqu’à maintenant, les personnes dépistées étaient des voyageurs avec symptômes et des personnes ayant été en contact avec l’un d’eux ou ayant fréquenté un lieu où aurait circulé quelqu’un atteint de la COVID-19. Lors du point de presse, Caroline Marcoux-Huard, médecin-conseil à la direction de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ, a indiqué que les critères seront prochainement élargis. Ainsi, beaucoup plus de personnes pourront être dépistées.

«Ça relève du ministère de la Santé. En fait, le niveau d’exposition n’aura plus besoin d’être confirmé, c’est-à-dire qu’une personne qui aura des signes et symptômes compatibles, par exemple un travailleur de la santé, pourra automatiquement être dépistée.»

Soulignons que des lignes téléphoniques d’information sur la COVID-19 ont été débloquées vendredi dernier. Le numéro général 1 877 644-4545 est toujours en vigueur, mais les Centricois peuvent composer le 1 819 644-4545.

Enfin, le président-directeur général adjoint a annoncé que le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières a été désigné comme établissement d’hospitalisation des cas de COVID-19 de la région.

«Pour le moment, on a la capacité de recevoir au moins 15 personnes aux soins intensifs sous respirateur. On s’affaire à obtenir les équipements nécessaires, dont davantage de respirateurs, et ce qu’on a besoin pour faire le travail adéquatement», précise-t-il, ajoutant que les protections individuelles sur tout le territoire sont encore en nombre suffisant.

Portrait en date du 23 mars

– 1000 personnes dépistées dans la région. Capacité hebdomadaire de 7000 tests.

– Une personne hospitalisée aux soins intensifs au CHAUR. Les autres cas sont à la maison, en confinement.

– La plupart des personnes testées positives ont au-delà de 40 ans.

 

Partager cet article