Le décrochage scolaire augmente au Centre-du-Québec

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Par Emmanuelle LeBlond
Le décrochage scolaire augmente au Centre-du-Québec
(Photo : Deposit)

ÉDUCATION. Le décrochage scolaire est en augmentation dans les écoles situées au Centre-du-Québec, révèle les données du nouveau tableau de bord de l’éducation du gouvernement du Québec.

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, a présenté lundi son tableau de bord de l’éducation, qui rassemble des données sur le réseau scolaire. La publication de ces renseignements permet aux citoyens de consulter facilement les plus récentes données disponibles sur le parcours scolaire des élèves de la province et sur la main-d’œuvre dans le réseau.

Concrètement, l’accès à ces données permettra de suivre les résultats scolaires pour chaque région et organisme. Il sera ainsi possible pour tout le réseau d’avoir un portrait complet de ce qui se fait ailleurs et ainsi d’assurer le partage des meilleures pratiques et leur déploiement.

L’objectif est de fournir tous les outils nécessaires aux équipes-écoles afin que les élèves atteignent leur plein potentiel.

«On vient se donner les leviers nécessaires pour que tous les acteurs du réseau scolaire accèdent à une information pertinente et fiable au bon moment. C’est une avancée majeure qui permettra au Ministère d’être plus efficace», dit M. Drainville.

Entre autres, le tableau de bord de l’éducation permet d’en apprendre davantage sur le décrochage scolaire.

Au Centre-du-Québec, le taux de sorties sans diplôme ni qualification dans le réseau public en 2021-2022 est de 17, 9 %, ce qui représente une augmentation de 2,6 % comparé à l’année scolaire précédente.

La plateforme indique que 22,9 % des garçons ont quitté les bancs d’école sans diplôme, contre 13 % des filles. Mentionnons que le taux de l’ensemble du Québec se situe à 16,3 %.

Les Québécois ont également accès à des données sur le manque de main-d’œuvre dans les écoles. C’est le personnel professionnel qui est davantage touché par la pénurie dans la région. Par exemple, il reste le quart des postes de psychologues à pourvoir dans le réseau public et 15,4 % des postes d’orthophonistes.

Notons que le taux de diplomation et de qualification au secondaire après cinq ans connait une baisse de 6 % au Centre-du-Québec.

En naviguant sur la plateforme, les usagers peuvent aussi connaître le nombre d’élèves inscrits dans les secteurs d’enseignement, la proportion d’élèves entrant tardivement au secondaire, les résultats aux épreuves ministérielles de la quatrième et de la cinquième secondaire, la qualité de l’air ainsi que la structure du réseau scolaire.

Le tableau de bord sera progressivement enrichi, informe le cabinet du ministre de l’Éducation par voie de communiqué.

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