COVID-19 : un quatrième cas, mais pas à Drummondville

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
COVID-19 : un quatrième cas, mais pas à Drummondville
(Photo : illustration L'Express )

CORONAVIRUS. Un quatrième citoyen a été testé positif à la COVID-19 dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, confirme le CIUSSS MCQ.

Contrairement à ce que le Vingt55 rapporte, la personne infectée ne demeure pas à Drummondville. Selon un médecin de la région, il n’y a toujours pas de cas de coronavirus ici.

Soulignons qu’en début d’après-midi, Radio-Canada écrivait que ce quatrième cas aurait été recensé à Shawinigan.

Impossible toutefois de faire confirmer ces informations par le CIUSSS «qui doit suivre les lignes du ministère».

«Compte tenu du petit nombre de cas présentement, nous nous en tenons à ceci. C’est pour une question de confidentialité et pour éviter toute stigmatisation», précise Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. «Lorsqu’il y aura plus de cas, on pourra identifier par région administrative», a-t-elle ajouté.

Il a néanmoins été permis de savoir qu’il s’agit d’un voyageur.

Personnes dépistées

Cinquante-trois personnes ont passé le test jeudi au centre de dépistage de Drummondville situé à la clinique médicale AJC de la rue Saint-Jean. Il s’agit d’une augmentation de plus de 50 % comparativement à la veille et du plus haut nombre depuis l’ouverture, le 14 mars.

«Je le répète, il y a eu des ajouts en termes de personnel et de lignes au niveau du 811. Le nombre de questions posées lorsque la personne contacte Info-santé a diminué, ce qui devrait avoir un impact direct sur la durée de l’appel. On est donc en mesure de répondre à plus d’appels, alors on devrait voir un achalandage un peu plus grand à l’intérieur de nos cliniques désignées», tient à préciser Gilles Hudon, président-directeur général du CIUSSS MCQ, tout en rappelant que la capacité maximale de tests quotidiens par clinique se situe entre 200 et 300 par jour.

Par ailleurs, Caroline Marcoux-Huard, médecin-conseil à la direction de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ, a invité la population à être vigilante quant à ses sources d’information.

«Je vous invite à vous informer sur des sites fiables. Vérifiez la source, car il y a beaucoup d’informations qui circulent.»

Enfin, Mme Godi a rappelé de continuer à respecter toutes les consignes du gouvernement (isolement, distanciation sociale, ne pas tenir de rassemblement, etc.) et les mesures d’hygiène tout en essayant de profiter du week-end.

«C’est bientôt la fin de semaine, on a l’habitude d’avoir plein d’activités, de socialiser, mais on peut encore le faire en prenant une marche, en sortant dehors, tout en respectant les distances sociales (…) Ayez du plaisir à avoir des activités intérieures avec vos enfants, je pense que c’est un bon moment d’être proches avec eux, profitez-en. C’est important de continuer à vivre malgré cette période difficile», laisse-t-elle entendre.

Les derniers chiffres pour la Mauricie et le Centre-du-Québec

4 cas, aucun hospitalisé

244 personnes sous investigation

478 tests négatifs

La région est toujours dans une transmission de première génération

Partager cet article