COVID-19 : un premier décès au Québec

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
COVID-19 : un premier décès au Québec
(Photo : Facebook François Legault)

CORONAVIRUS. Le coronavirus a fait un premier mort au Québec et le nombre de personnes infectées dans la province est désormais de 94. Au Centre-du-Québec, aucun cas n’a cependant été confirmé.

La personne qui est décédée de la COVID-19 vivait dans un établissement pour personnes âgées dans Lanaudière. Celle-ci a été en contact avec des personnes qui ont voyagé.

C’est pourquoi le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, a tenu à rappeler aux Québécois de retour au pays, qui présentent des symptômes ou non, de s’isoler pendant 14 jours. «C’est une question de vie ou de mort», a-t-il martelé lors d’un point de presse.

Parmi les personnes infectées, six sont présentement hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs. En point de presse mercredi midi, le premier ministre François Legault a fait savoir que 2 300 lits sont disponibles dès maintenant et que ce nombre pourrait aller jusqu’à 6 000.

Actuellement, 3 600 personnes sont sous investigation dans la province et 5 200 autres ont reçu des résultats négatifs. La capacité des tests augmentera à 3 000 par jour dès aujourd’hui. D’ici vendredi, ils passeront à 5 000 par jour. Le nombre d’infirmières répondant à la ligne 811 passera de 400 à 450. Dès demain, 150 autres s’ajouteront à ce nombre.

«Notre réseau de la santé est prêt. On a la capacité en lits, on a toute la capacité en équipements pour les prochains jours, les prochaines semaines, rassure le premier ministre François Legault. Le personnel soignant est plus mobilisé que jamais et prêt si la situation s’accélère dans les prochains jours.»

«Je comprends qu’il y en a qui peuvent être inquiets, angoissés. C’est normal d’avoir de l’anxiété. Je pense entre autres aux personnes âgées qui sont seules à la maison. Il n’y a aucun risque de contracter le virus si vous êtes seul à la maison, si vous ne rencontrez pas d’autres personnes», a-t-il ajouté.

Le gouvernement Legault a rappelé que les rassemblements sont interdits, incluant ceux dans les lieux de culte. Hier, il s’est adressé aux jeunes, leur disant que «c’est pas le temps de faire le party». Il a notamment fait appel aux artistes et aux sportifs pour faire passer le message. Bon nombre d’entre eux ont répondu à son appel.

Chaque geste compte
Alors que d’autres commerces de détail ont annoncé qu’ils fermaient temporairement leurs portes ce matin, François Legault a fait savoir que les consignes pourraient ajouter d’autres fermetures au cours des prochains jours. «La dernière affaire qu’on veut toucher, c’est tout ce qui concerne la nourriture», a-t-il toutefois précisé.

Le gouvernement rappelle aux travailleurs de maintenir une distance d’un ou deux mètres avec leurs collègues. Les clients sont invités à payer par carte de crédit ou débit plutôt qu’en argent comptant. Québec demande aux citoyens de ne pas utiliser des masques et des gants pour se protéger, mais plutôt de se laver les mains.

«Chaque geste compte pour ralentir la propagation du virus. Chaque geste peut sauver des vies. Soyons prudents, faut en faire plus que moins. La bataille va être dure, la bataille va être longue. Elle fait juste commencer, mais je suis convaincu qu’ensemble on est capable de la gagner», a conclu le premier ministre du Québec.

Plus tôt aujourd’hui, Justin Trudeau a annoncé un plan d’aide de 27 milliards de dollars. Les nouvelles mesures prévoient également 55 milliards de dollars pour répondre aux besoins de liquidités des familles et des entreprises au moyen de reports d’impôts. Au total, ce soutien de 82 milliards de dollars représente plus de 3 % du PIB du Canada.

Partager cet article