La saison des impôts est lancée

La saison des impôts est lancée
La saison des impôts est en cours chez Revenu Québec. (Photo : Revenu Québec)

IMPÔTS. Revenu Québec annonce que le service ImpôtNet Québec est maintenant en ligne et qu’il est dès aujourd’hui possible de transmettre les déclarations de revenus pour l’année d’imposition 2023 qui sont produites électroniquement au moyen d’un logiciel autorisé.

Il s’agit de la façon la plus simple, la plus fiable et la plus efficace de s’acquitter de ses obligations fiscales et de recevoir le plus rapidement possible les remboursements auxquels la clientèle pourrait avoir droit, signale Revenu Québec dans un communiqué de presse.

Trois dates sont importantes à retenir en prévision de la prochaine période des impôts. D’abord, le 30 avril 2024 représente la date limite de production pour les particuliers et pour le paiement de tout solde dû pour éviter la pénalité pour production tardive et les intérêts associés. Puis, le 15 juin est la date limite de production pour les particuliers déclarant des revenus d’entreprise et leur conjoint.

Le site justepourtous.ca demeure l’endroit où aller pour la clientèle et renferme des réponses à une multitude de questions courantes, rédigées de façon simple pour faciliter la compréhension. Il permet également d’obtenir plusieurs conseils pour remplir sa déclaration de revenus soi-même.

Par ailleurs, Revenu Québec rappelle aux particuliers qu’ils ont la possibilité de recevoir par voie électronique uniquement toutes les communications qui peuvent être transmises en ligne dans l’espace sécurisé Mon dossier pour les citoyens. Pour consentir à l’envoi de communications par voie électronique uniquement, accédez à Mon dossier pour les citoyens ou choisissez cette option dans votre déclaration de revenus. Vous pouvez aussi en parler à votre préparateur, qui pourra cocher cette option pour vous.

De plus, Revenu Québec annonce une baisse des taux d’imposition applicables aux deux premières tranches de revenu imposable. Pour l’année 2023, les taux applicables pour déterminer l’impôt à payer passent de 15 % à 14 % pour la partie du revenu imposable qui ne dépasse pas 49 275 $ et de 20 % à 19 % pour la partie du revenu imposable qui dépasse 49 275 $, mais qui ne dépasse pas 98 540 $.

Dépenses relatives au télétravail

Si vous étiez une employée ou un employé salarié ou à la commission et que votre contrat de travail précisait que vous deviez effectuer du télétravail, vous pouvez déduire certaines dépenses engagées dans l’exercice de vos fonctions. Toutefois, à compter de l’année 2023, vous ne pouvez plus demander de déduction pour des dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19. Pour plus de détails, consultez le site Internet de Revenu Québec.

Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles

Étant donné l’importance de soutenir les clientèles vulnérables et de s’assurer qu’elles bénéficient de l’ensemble des sommes qui leur revient, Revenu Québec administre conjointement avec l’Agence du revenu du Canada le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles. Chaque année, le programme permet à plus de 180 000 personnes ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple d’obtenir de l’aide pour remplir leurs déclarations de revenus, et ce, grâce à la participation de 3 120 bénévoles. Pour en savoir plus, consultez la page Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles.

L’an dernier, près de 6,8 millions de particuliers ont produit une déclaration de revenus et l’ont transmise à Revenu Québec. Le mode de transmission électronique demeure le moyen utilisé par la grande majorité des particuliers : 90 % de ceux-ci ont utilisé cette méthode pour transmettre leur déclaration. Une majorité de particuliers, soit 65,4 %, avaient droit à un remboursement (contre 27,4 % qui avaient un solde à payer). Au total, Revenu Québec a remis des remboursements totalisant plus de 7,1 milliards de dollars aux contribuables québécois.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article