Quand la Nature joue au docteur

Photo de Michael Deetjens
Par Michael Deetjens
Quand la Nature joue au docteur
Forêt Drummond. (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Un développement urbain où le béton prime sur les espaces verts serait archaïque… du moins pour la santé humaine. Des chercheurs d’à travers le monde se sont penchés sur les effets de la nature sur le corps humain. Les résultats sont fascinants!

Diminution de la pression artérielle et du rythme cardiaque, amélioration de l’humeur générale, baisse des hormones du stress, réduction de l’anxiété et meilleure gestion du trouble du déficit de l’attention (TDAH). La liste des bienfaits des espaces verts pour la santé humaine est longue!

Certains pays reconnaissent les effets thérapeutiques de la nature depuis longtemps. C’est le cas du Japon qui, en 1982, créa le concept de Shinrin-Yoku, ou «bain de forêt». Cette pratique, véritable antidote au stress, consiste en une balade en forêt. Le randonneur porte attention à ce qui l’entoure : le bruit du vent dans les feuilles, les arômes, le chant des oiseaux, la texture du sol et des troncs…

Des chercheurs japonais ont remarqué également que les particules contenues dans l’air des forêts stimuleraient le système immunitaire.

Jim Robbins, auteur de l’article Ecopsychology : How Immersion in Nature Benefits Your Health, évoque, quant à lui, une étude effectuée par des chercheurs en psychiatrie. Cultiver des plantes calme et améliore l’humeur des patients. Leur rétablissement en serait même accéléré!

Inviter la nature en ville

Récemment, une étude dirigée par Mathew White du Centre européen pour l’environnement et la santé humaine, a découvert qu’une amélioration du niveau de bien-être physique et psychologique pouvait être obtenue avec un minimum de deux heures par semaine passé dans des espaces verts (parcs urbains ou autres espaces naturels).

Le stress est souvent décrit comme le «mal du siècle» et la nature ferait partie des antidotes! Des espaces naturels nombreux et accessibles sont donc nécessaires pour assurer une meilleure qualité de vie à la population.

Selon Robbins, certains décideurs publics sont conscients de l’importance de la situation. Des villes augmentent les espaces alloués aux parcs et de plus en plus d’écoles et d’institutions favorisent l’accès visuel et physique à des espaces naturels. Les entreprises sont, elles aussi, conscientes que les employés apprécient davantage des environnements de travail à proximité d’espaces verts.

À Drummondville

Même si la végétation estivale est loin de se montrer le bout du nez, il est tout de même possible de bénéficier des bienfaits de promenades en nature. Des études précises qu’il n’est pas essentiel d’être dans une forêt luxuriante pour en tirer des bénéfices. Tout espace naturel, isolé des bruits de la ville, possède ses bienfaits.

À Drummondville, la Forêt Drummond est un incontournable. Couvrant plus de 30 kilomètres carrés, cette forêt abrite une grande richesse écologique. Plusieurs sentiers y sont aménagés, dont le discret «Sentier à Claude», qui prend naissance tout près du Chemin du Sanctuaire. Ce dernier offre une vue unique sur la rivière Saint-François.

Le Boisé Marconi occupe un territoire de 60 hectares et est parcouru par une dizaine de sentiers. Les randonneurs peuvent y observer une belle richesse faunique et floristique. Idéal pour un petit «bain de forêt»!

 

Partager cet article