Vaincus par plus forts qu’eux (photos)

Vaincus par plus forts qu’eux (photos)
Les Voltigeurs se sont avoués vaincus 6-4 devant le Phoenix, jeudi soir, à Sherbrooke. (Photo gracieuseté Vincent Lévesque-Rousseau)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs se sont butés à plus forts qu’eux, jeudi soir, au Palais des sports Léopold-Drolet. Malgré une farouche opposition face au Phoenix de Sherbrooke, le bataillon drummondvillois s’est avoué vaincu par le pointage de 6-4.

Entamant une séquence de trois matchs en autant de soirs, les protégés de l’entraîneur-chef Steve Hartley ont comblé un déficit de 3-0 en cours de route. Le pointage était de 4-4 avec une dizaine de minutes à écouler en troisième période, mais le puissant Phoenix a su imposer son rythme en fin de rencontre.

«On affrontait une bonne équipe ce soir, a lancé Steve Hartley d’entrée de jeu. On s’est creusé un trou durant les deux premières périodes, mais j’ai aimé la façon dont nos joueurs ont répondu. À 3-0, ça aurait été facile d’abandonner, mais les gars ont continué de travailler. On a trouvé une façon de revenir dans le match. On était dans le coup jusqu’à la fin. On ne peut pas critiquer notre effort. On a commis quelques erreurs, mais ça fait partie de nos apprentissages.»

Le Phoenix a savouré une quatrième victoire consécutive. (Photo gracieuseté Vincent Lévesque-Rousseau)

Trônant au sommet du classement général dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le Phoenix (42-8-3-1) a prolongé sa séquence victorieuse à quatre parties. Défaits à leurs quatre dernières sorties, les Voltigeurs ont essuyé un neuvième revers à leurs onze derniers matchs. Malgré tout, les Drummondvillois seront parvenus à remporter trois des six tranches de la bataille de l’autoroute 55 cette saison.

«Ça me fait penser aux bonnes années des Sea Dogs de Saint-Jean, a souligné Hartley. Quand j’étais avec les Mooseheads de Halifax, on était passé par là. On était souvent dans le coup face à eux, mais en troisième période, ils trouvaient une façon de gagner.»

Un premier but pour Lavoie

Rappelé des Chevaliers de Lévis, le jeune Elliot Lavoie a marqué son premier but en carrière dans le circuit Courteau. Jérémy Ste-Marie, du Blizzard du Séminaire Saint-François, était également en uniforme pour ce match. Les deux attaquants de 16 ans font partie des cinq meilleurs pointeurs cette saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

«Ce n’est jamais facile pour des jeunes de 16 ans d’arriver dans la LHJMQ après Noël. Le niveau de jeu est relevé. Lavoie et Ste-Marie connaissent du succès dans le midget AAA, mais la marche est haute avec le junior majeur. Ils ont appris des choses ce soir. Ils ont commis des erreurs, mais c’est nécessaire de passer par là pour grandir. C’est une précieuse expérience qui s’ajoute à leur bagage. Ce sont des gars qui seront appelés à jouer un grand rôle dans notre équipe au cours des prochaines années», a expliqué Steve Hartley.

Édouard Charron, Xavier Simoneau et William Dufour ont également touché la cible. Brandon Skubel et Kaylen Gauthier ont récolté chacun deux mentions d’aide face à l’équipe occupant la deuxième position du top dix hebdomadaire de la Ligue canadienne de hockey.

Nicholas Girouard devant le filet de Samuel Hlajav. (Photo gracieuseté Vincent Lévesque-Rousseau)

Une fois de plus, le trio du capitaine Samuel Poulin (deux buts, une passe), Félix Robert (un but, deux passes) et Alex-Olivier Voyer (trois passes) a fait des ravages face aux Voltigeurs. Vincent Anctil, Julien Anctil et Nathael Roy ont également trompé la vigilance du gardien Anthony Morrone, qui a fait face à 32 tirs. Samuel Hlavaj a été testé à 21 reprises.

Malade, le jeune Daniel Agostino n’a pas affronté le Phoenix. Blessé au genou droit lors du dernier match, l’attaquant recrue Charles-Antoine Dumont pourrait quant à lui s’absenter pour une période de deux à quatre semaines. Son assaillant Shawn Boudrias, des Eagles du Cap-Breton, n’a pas été suspendu pour ce coup de genou. Seul Derek Gentile a écopé d’un match de suspension en raison d’un bâton élevé à l’endroit de Dumont.

Le dernier droit avant les séries

S’accrochant toujours au troisième rang du classement dans l’association Ouest, les Voltigeurs (28-23-2-0) seront de retour au Centre Marcel-Dionne dès vendredi soir, à 19 h 30, pour y recevoir le Drakkar de Baie-Comeau (20-20-7-3). Le lendemain, ils accueilleront les Islanders de Charlottetown (27-22-5-0) à compter de 19 h.

«On a traversé de l’adversité dernièrement, mais j’aime mieux que ça arrive là qu’en séries, a affirmé Steve Hartley. On a assez de caractère et de leadership dans cette chambre pour rebondir. Si on ne travaillait pas, ce serait inquiétant, mais ce n’est pas le cas. L’effort et le désir de vaincre sont là. C’est une question de temps avant que le vent vire de bord.»

Patrick Guay et Orlando Mainolfi. (Photo gracieuseté Vincent Lévesque-Rousseau)

«Dernièrement, on a affronté de bonnes équipes et on a dû faire beaucoup de voyagement. Peut-être que la fatigue a été un facteur. D’ici la fin de la saison, on va jouer plus souvent à la maison et on va affronter des équipes qui sont derrière nous au classement. On attaque le dernier droit avec l’objectif de se donner la meilleure position possible en vue des séries. De gagner quelques matchs fera certainement du bien à notre confiance», a conclu le pilote des Voltigeurs.

L’attaquant de 16 ans Alexis Morin, du Séminaire Saint-François, a été rappelé en vue de ces deux parties. Avec 30 buts et 25 passes en 37 parties, le choix de 11e ronde des Voltigeurs au dernier repêchage trône au sommet des pointeurs dans le circuit midget AAA.

À lire également :

La transformation de Nicholas Girouard

Partager cet article