Clément Ruel accède au Temple de la renommée des affaires

Clément Ruel accède au Temple de la renommée des affaires
Caroline Milot, propriétaire de l’hôtel Le Dauphin de Drummondville; Guylaine Romanesky, directrice générale de Promutuel Assurance Centre-Sud; Clément Ruel, Bâtisseur 2020; Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville et représentant des Caisses Desjardins du secteur Drummond, et Dominic Guévin, président de la CCID. (Photo : Gracieuseté - Frédéric Côté)

AFFAIRES. L’homme d’affaires drummondvillois Clément Ruel a été intronisé, le 27 janvier dernier, au Temple de la renommée des afffaires de Drummondville.

Plus de 250 personnes étaient réunies à l’hôtel Le Dauphin de Drummondville pour l’occasion.

Clément Ruel a lancé les supermarchés IGA en sol drummondvillois.

«Il est un homme d’idées, un pionnier à plusieurs égards dans le monde de l’alimentation», a souligné Dominic Guévin, président de la CCID.

Lors de l’hommage, les convives ont appris à connaître M. Ruel sous différentes facettes. Entre autres, il a souligné avoir pensé à la conception et à la vente de mets préparés en épicerie et prévu la disposition des caisses en angle afin d’éviter les problèmes de circulation au bout des allées.

Dans une entrevue qu’il avait accordée à L’Express l’automne dernier, il avait aussi révélé qu’il rêvait d’une carrière d’officier dans la marine ou de policier. Il aura finalement suivi une autre passion, l’alimentation. Il s’est illustré à titre d’homme d’affaires tout au long de sa carrière de gestionnaire, propriétaire et franchisé des supermarchés IGA.

Alors qu’il était âgé de 17 ans, il était gérant d’un marché d’alimentation. Originaire de Québec, il s’est installé à Drummondville en 1984 et a ouvert  Aligro (bannière de Steinberg), dans le secteur de Saint-Nicéphore. Au fil des années, il a fait l’acquisition de succursales de grande envergure, ce qui lui a permis d’embaucher de nombreux employés dans la région.

Jean-Pierre Marcotte, représentant du groupe Les Trois Accords et Caroline Milot, propriétaire de l’hôtel Le Dauphin.

Ainsi, pour Guylaine Romanesky, directrice générale de Promutuel Assurance Centre-Sud, Clément Ruel demeure avant tout un homme de cœur qui s’est toujours dévoué pour ses clients.

«Reconnu pour ses valeurs de respect, d’humanité et d’entraide, M. Ruel a réussi à établir un fort lien de confiance avec sa clientèle», a-t-elle indiqué lundi soir.

Plus personnel, Martin Ruel, le fils de M. Ruel qui a repris l’entreprise avec sa conjointe, a indiqué que son père était bienveillant envers sa famille.

«Petit, malgré ses 90 heures de travail, il a toujours trouvé le temps de venir me conduire à mes nombreuses pratiques de hockey», a-t-il raconté devant les convives.

Soulignons enfin que le musicien David Croteau a interprété au violon une mélodie jouée par le père de Clément, virtuose dans l’Orchestre symphonique de Québec, ce qui a rappelé au clan Ruel de beaux souvenirs.

Festival de la poutine

Parallèlement à la soirée hommage, Caroline Milot, propriétaire de l’hôtel Le Dauphin Drummondville, a remis le prix Jean-Claude Milot au Festival de la poutine qui a réuni plus de 11 000 festivaliers l’été dernier, une foule record. Une toile signée par Louise Jacques leur a été remise. (LT)

Partager cet article