Clément Ruel nommé Bâtisseur 2020

Photo de Michael Deetjens
Par Michael Deetjens
Clément Ruel nommé Bâtisseur 2020
De gauche à droite : Dominique Noiseux (Administratrice de la CCID), Caroline Milot (Co-propriétaire du Groupe GenCaM), Clément Ruel (Bâtisseur 2020), Guylaine Romanesky (Directrice générale Promutuel assurance) et Paul Gagné (Directeur générale de la Caisse Desjardins de Drummondville) (Photo : Michael Deetjens)

AFFAIRES. Clément Ruel sera intronisé au Temple de la renommée des affaires. La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse qui se tenait ce vendredi, à l’Hôtel & Suite Le Dauphin.

Celui qui vient d’être nommé «Bâtisseur 2020» s’est montré honoré de cette distinction. M. Ruel rêvait d’une carrière d’officier dans la marine ou de policier. Il aura finalement suivi une autre passion, l’alimentation. Il s’est illustré à titre d’homme d’affaires tout au long de sa carrière de gestionnaire, propriétaire et franchisé des supermarchés IGA. Déjà à 17 ans, il était gérant d’un marché d’alimentation. Originaire de Québec, il s’installe à Drummondville en 1984 et ouvre Aligro (bannière de Steinberg), dans le secteur de Saint-Nicéphore. Au fil des années, il fera l’acquisition de succursales de grande envergure. Ses magasins ont permis l’embauche de nombreux employés dans la région.

Impliqué dans plusieurs secteurs

M. Ruel a été actif dans le secteur des affaires, du sport, de la santé, de l’environnement et du milieu communautaire. La CCID affirme qu’il est difficile de lister toutes les causes pour lesquelles M. Ruel s’est investi: «Nous pouvons nommer les Voltigeurs de Drummondville, le Collège Saint-Bernard, le hockey mineur, le Centre récréatif et communautaire Saint-Jean-Baptiste, le quartier Saint-Joseph, les Chevaliers de Colomb et la Maison des arts Desjardins».

Il avait quelques conseils à partager aux jeunes qui voudraient vivre de leurs passions: «L’important c’est d’avoir une passion. Il faut aimer ce qu’on fait, avoir un rêve.  C’est important de se donner des buts atteignables. Moi je me suis lancé quand j’ai su ce que je voulais. Je rêvais d’avoir un magasin d’alimentation. Finalement, j’en ai eu plusieurs!».

L’homme, aujourd’hui retraité, n’a pas mis de côté sa passion pour le milieu alimentaire. «J’aime aller visiter les différents marchés. Quand je vois des employés prendre le temps de parler avec la clientèle, ça me fait plaisir, c’est important d’être près des gens», confie celui qui se définit comme «un gars de famille». Il est fier de voir ses enfants prendre la relève. «Mon fils est passionné des vins. Il rêve de s’ouvrir une distillerie. Je suis là pour l’épauler dans ses démarches» ajoute-t-il.

La soirée officielle d’intronisation de M. Ruel se tiendra le 27 janvier 2020 à l’Hôtel & Suite Le Dauphin. Pour prendre part à la célébration, il est possible de s’inscrire en ligne au www.ccid.qc.ca. Pour plus de renseignements, contactez la CCID en composant le 819-477-7822.

Le Temple de la renommée des affaires de la CCID

Le Temple de la renommée des affaires a été créé en 1996 par la CCID afin de mettre en lumière les mérites de personnalités ayant œuvré ou étant toujours actives dans le domaine des affaires. Nommée Bâtisseur, cette personne reçoit le prix Georges-Haggerty pour avoir marqué de façon bien particulière le développement socio-économique de Drummondville et de sa région. Son action et l’ensemble de son œuvre sont synonymes de dépassement. Le Bâtisseur doit être âgé d’au moins 50 ans et doit demeurer sur le territoire de la MRC de Drummond depuis au moins 10 ans.

Partager cet article