Une 12e édition record pour le Festival de la poutine

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Une 12e édition record pour le Festival de la poutine
Le rappeur Loud a clôturé la 12e édition du Festival de la poutine samedi. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉVÉNEMENT. Foule record, programmation alléchante et beau temps ont sans aucun doute fait de la 12e édition du Festival de la poutine un succès.

Les festivités se sont conclues sur une bonne note, samedi, avec la prestation de Loud, dont le nom est sur toutes les lèvres. Dès les premières secondes, son public lui a réservé tout un accueil.

Dans une ambiance électrisante, le rappeur québécois a comblé les attentes des milliers de spectateurs, qui étaient nombreux à chanter les paroles de ses succès.

Juste avant, les festivaliers avaient rendez-vous avec l’univers de Cœur de Pirate, qui était visiblement fébrile de monter sur la scène drummondvilloise. La chanteuse a refait une courte apparition aux côtés de Loud pour interpréter la chanson «Dans la nuit».

Choses Sauvages étaient également en prestation sur la scène principale, alors que Lydia Képinski et le groupe Québec Redneck bluegrass Project étaient du côté de la scène Hydro-Québec.

Pour la première fois depuis son existence, le Festival était présenté à guichets fermés avant même son ouverture. C’est donc dire qu’environ 11 500 personnes ont circulé sur le site lors de chacune des soirées de festivités.

«C’est la première fois qu’on a trois soirs qui affichent complets à l’avance. On est conscient que ça dépend de plusieurs facteurs, comme la programmation ou la météo. On lit quand même l’enthousiasme de cette année comme étant aussi relié à la grandeur de l’offre», estime Simon Proulx, directeur général du Festival de la poutine.

À deux semaines de l’événement, les journées du vendredi et du samedi affichaient complet avec, entre autres, Simple Plan et Loud en tête d’affiche. Les quelque 500 billets journaliers pour le jeudi ont trouvé preneur jusqu’à 17h avant la soirée d’ouverture, qui mettait notamment en vedette Jérôme 50, Koriass et Bernard Adamus.

En nouveauté, une deuxième scène a été ajoutée sur le site du Centre Marcel-Dionne. Demandant une certaine logistique, cet ajout a permis aux festivaliers d’assister à six spectacles chaque soir, au lieu de quatre.

«On est très heureux de constater que ça se passe super bien. Le fait d’ajouter une scène nous a permis de présenter plus de bons shows. À notre avis, ça peut peut-être influencer des gens à se déplacer et choisir de venir au Festival. Notre idée a toujours été de varier l’offre et d’avoir différents styles de musique pour que tout le monde y trouve son compte», a commenté le chanteur et guitariste du groupe Les Trois Accords.

Enfin, le Festival de la poutine ne serait pas ce qu’il est sans la présence des meilleurs poutiniers au Québec. Au terme d’une lutte serrée, c’est Ben la bedaine qui a remporté la légendaire Fourchette d’or.

Le restaurateur, qui en était à sa troisième participation au Festival, a ainsi remporté cet honneur pour la troisième fois. Pour célébrer cette victoire, le propriétaire et son équipe ont sorti le mousseux, en présence d’amis et familles.

Les organisateurs devraient dresser le bilan complet de cette 12e édition au cours des prochains jours.

Loud en clôture du Festival de la poutine.

Posted by Journal L'Express de Drummondville on Saturday, August 24, 2019

Autres textes à lire: 
Simple Plan fait vibrer Drummondville
Des fans de partout au Québec pour Simple Plan
Une première soirée réussie
Sauvé par Ben la Bédaine 

Partager cet article