Une aide supplémentaire pour les festivals d’ici

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une aide supplémentaire pour les festivals d’ici
En 2023, 31 000 personnes ont  foulé le site du centre Marcel-Dionne lors du Festival de la poutine. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉVÉNEMENT. Comme convenu, la Ville de Drummondville apporte une aide supplémentaire aux festivals de la région, soit ceux de la poutine et Trad-Cajun.

Au début du mois d’avril, l’organisation municipale a annoncé que le Festival JAIME n’allait pas revenir pour une troisième édition au centre-ville. Elle a mis fin au contrat qui était d’une durée de deux ans.

La Ville de Drummondville disait préférer donner un coup de main aux festivals qui sont déjà implantés sur le territoire.

«Au Québec dans son entièreté, les festivals traversent une période plus difficile. Les subventions stagnent. On a eu une demande d’aide de la part des promoteurs d’ici. On veut les soutenir. Ce sont vraiment des événements qui résonnent à Drummondville. Les citoyens en sont fiers. Ils participent. Ça attire des gens de l’extérieur», indique la mairesse Stéphanie Lacoste.

Les élus ont passé de la parole aux actes. Une enveloppe de 10 000 $ a été donnée au festival Trad-Cajun, tandis que la Festival de la poutine a bénéficié d’une somme de 15 000 $.

Les services de la Ville sont également à la disposition des promoteurs.

Le cofondateur du Festival Trad-Cajun, Steve Veilleux, s’en réjouit : «La Ville nous donne déjà un grand coup de main. Je suis très reconnaissant de tout ça. Elle a sauté dans l’aventure depuis le jour 1. Ils nous aident autant financièrement qu’en services, en conseil et en encadrement. On a une super belle relation avec eux. On est contents qu’ils investissent et qu’ils s’investissent dans un nouveau festival. Ils voient le potentiel et le legs qu’on peut laisser à notre ville.»

L’organisation municipale offrait déjà une aide financière aux festivals de la région, à l’occasion d’une entente d’une durée de deux ans (2023-2024). Voici la répartition des sommes attribuées : Challenger Banque Nationale de Drummondville (30 000 $), Course des Chênes-toi (35 000 $), Drummond en bière (50 000 $), Festival artscène (15 000 $), Festival de la poutine (125 000 $), Festival Trad-Cajun (60 000 $), Symposium des arts de Drummondville (5 000 $) et Triathlon Labranche Transport (5 000 $).

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article