Philippe Leblanc expose son double caractère chez Axart

Philippe Leblanc expose son double caractère chez Axart
PLEB présente son exposition Dualité — Émotionniste chez Axart. (Photo : gracieuseté)

Philippe Leblanc — alias PLEB — présente à la galerie d’art Axart une exposition qui rassemble des œuvres multidisciplinaires où coexistent deux facettes de l’artiste.

Axart accueillera l’exposition Dualité — Émotionniste, qui se consacre à deux thèmes : la dualité et l’émotionnisme. Elle se veut aussi un clin d’œil au courant expressionniste qui a grandement influencé PLEB dans sa démarche artistique et auquel il apporte sa propre sensibilité. Dualité — Émotionniste est offerte du 6 février au 1er mars prochain.

La dualité

L’exposition présente une série d’œuvres qui opposent deux aspects de la personnalité de Philippe Leblanc. «Chacun possède en lui une dualité, explique l’artiste multidisciplinaire de Drummondville. Ça fait longtemps que je voulais laisser plus de place à la mienne : mon côté structuré et organisé d’un côté et mon côté plus flyé et givré de l’autre».

L’émotionniste

PLEB invente le mot-valise «émotionniste», lequel résulte de la fusion des mots émotion et expressionniste, afin de mettre en lumière l’influence du courant expressionniste et de l’émotion sur sa démarche artistique.

«Je ne pense pas mon sujet à l’avance. Je me mets dans l’émotion. Le trait et la ligne qui évolue me guident et font apparaître l’œuvre», rapporte-t-il.

Il faut dire que Philippe Leblanc baigne dans l’émotion de par son travail de psychoéducateur à la Commission scolaire des Chênes. Des situations vécues dans son quotidien se traduisent dans ses œuvres, lesquelles témoignent de son empathie et de sa capacité à ressentir les émotions des gens qui l’entourent ainsi que les siennes.

Peintures, sculptures et gravures seront présentées lors de cette exposition. Elles mettront le plus souvent en scène des personnages et feront appel à des techniques mixtes. Comme à son habitude, PLEB accompagnera ses œuvres de textes originaux.

Un vernissage aura lieu le jeudi 6 février prochain à la galerie d’art Axart en présence de l’artiste. (EA)

Partager cet article