Défilé inversé : une deuxième édition appréciée

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Défilé inversé : une deuxième édition appréciée
Le dernier tableau, mettant en vedette de jeunes fées des glaces, a été très populaire. (Photo : Louis-Philippe Samson)

NOËL. La deuxième édition du Défilé inversé du Cégep de Drummondville a été à la hauteur des attentes, et les a même dépassées. Plus de 1 500 personnes ont déambulé entre les mûrs de l’établissement pour y voir les 10 tableaux et les 500 jeunes artistes.

Il s’agit d’un succès retentissant pour la créatrice de l’événement, Maryse Blanchette. L’événement, tenu les 16 et 17 décembre, a été entièrement revampé avec de tout nouveaux numéros et un nouveau parcours.

«On a changé le trajet dans le cégep, les chorégraphies et la musique. Tout le côté artistique est renouvelé d’une année à l’autre. On veut que ça soit différent», a indiqué Mme Blanchette.

Pour le directeur général du cégep, Pierre Leblanc, il est clair que le Défilé inversé doit devenir une tradition. «C’est un événement qui va continuer d’évoluer. C’est un concept original de Maryse Blanchette et nous sommes très chanceux d’avoir des gens comme elle dans notre établissement. Ils aident à propulser le cégep et font en sorte que les gens de la région peuvent venir à la rencontre de nos jeunes talents. Ils sont beaux à voir, ils sont bons et dévoués. Ils sont inspirants», a souligné M. Leblanc.

Des numéros de danse mettant en vedette des lutins du père Noël, des interprétations musicales et de chants ont donc composé le parcours. Celui-ci se soldait par un numéro de danse sur 360 degrés mettant en scène de jeunes fées des glaces portant des costumes qui en ont impressionné plusieurs.

Après ce dernier numéro, les gens étaient invités à aller rencontrer le père Noël et son lutin dans une pièce aménagée aux allures de forêt d’épinette. Cinq artisans drummondvillois y étaient également.

«C’était la première fois qu’on venait. J’ai bien aimé voir les jeunes artistes et leur talent. Le dernier tableau était impressionnant», ont partagé Marianne Lauzière et Sarah Perrier.

«J’ai beaucoup aimé ça. Je suis venue avec mes trois petites filles. J’ai aimé la qualité de la danse aussi. Quoi demande de mieux, ça nous met réellement dans l’ambiance de Noël», a dit Johanne Latourelle.

Des artistes impliqués

Plusieurs artistes ont participé au défilé pour une seconde année. L’un d’entre eux est le guitariste, chanteur et compteur, Éric Drouin, qui a gradué de l’établissement à la dernière session. Il a offert un numéro où se sont entremêlées histoires et chansons à répondre.

Éric Drouin. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«Ce sont des numéros que j’ai souvent faits avec mon père. Ce sont de petites histoires bien amusantes. J’adore aller voir le monde et les embarquer dans mes chansons à répondre», a dit l’artiste qui aimerait bien à nouveau participer à l’événement l’an prochain.

L’événement se prépare depuis la rentrée. Les différents groupes du cégep, ou encore de l’école Jean-Raimbault, du Collège Saint-Bernard et de l’école des Horizons, y ont mis quelques heures chaque semaine pour concocter des numéros d’une peu plus de trois minutes.

«On laisse pas mal de liberté aux artistes pour élaborer leur numéro. On donne un mandat de base à chacun. On demande seulement à savoir quelles pièces sont retenues par les différents tableaux afin qu’une chanson ne soit pas réutilisée partout», a expliqué Daniel Couture, coordonnateur du programme de musique du cégep.

L’objectif n’était pas seulement que de présenter des numéros à saveurs des Fêtes de fin d’années. L’équipe a voulu mettre de l’avant une ambiance festive avec des styles musicaux variés.

«On a puisé dans ce qui est festif et féérique. C’est une ambiance de Noël, mais on utilise des pièces instrumentales ou encore qui donnent envie de faire la fête. C’est inspiré de Noël, mais on le prend au sens large», a commenté Mme Blanchette.

Tandis que l’événement a bien grandi en popularité après une seule année, les organisateurs estiment qu’il sera possible d’augmenter quelque peu le nombre de représentations ces prochaines années.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article