Les Olympiques gâchent le party (photos et vidéo)

Les Olympiques gâchent le party (photos et vidéo)
Manix Landry a obtenu trois points dans la remontée des Olympiques contre les Voltigeurs. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’ambiance était à la fête au Centre Marcel-Dionne, dimanche, à l’occasion du fameux match des toutous des Voltigeurs. Les Olympiques de Gatineau sont toutefois venus gâcher le party en s’imposant par la marque de 3-1 sur les favoris de la foule.

Comme la veille, les Voltigeurs ont pourtant entamé le match en lion, mais une fois de plus, la situation leur a lentement glissé entre les doigts. En fin de deuxième période, les Olympiques ont brisé l’égalité de 1-1 en marquant dans les secondes suivant une supériorité numérique de deux hommes. La troupe d’Éric Landry a également profité d’une performance étincelante de son gardien Rémi Poirier, auteur de 39 arrêts, dont 15 au dernier vingt.

Le but de Xavier Simoneau a déclenché une pluie de toutous en début de match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a dominé les deux derniers matchs à cinq contre cinq, mais on n’a pas compris le message de rester en dehors de la boîte des punitions, a pesté Xavier Simoneau à sa sortie du vestiaire. À chaque fois qu’on a le momentum, on attrape une punition. C’est encore ce qui a fait la différence aujourd’hui. C’est inacceptable.»

Après avoir frappé en début de match, le jeu de puissance des Voltigeurs a été tenu en échec à six reprises. En fin de rencontre, les Rouges ont notamment bousillé deux occasions de créer l’égalité. Pendant ce temps, l’attaque massive des Olympiques a produit un but en cinq occasions.

«J’ai aimé notre jeu à cinq contre cinq, mais le match s’est joué sur les unités spéciales, a admis Steve Hartley. En avantage numérique, on a trop forcé le jeu au lieu de prendre ce qui était là. On a obtenu plusieurs tirs, mais on cherchait le jeu parfait ou on faisait une passe de trop. Quand on met trop de fantaisie dans notre jeu, ça ne nous avantage pas. On doit laisser la dentelle de côté, puis prendre nos pelles et mettre nos bottes de travail.»

«On ne doit pas partir en peur après deux défaites au retour des Fêtes, mais on se doit d’être plus disciplinés. On ne peut pas donner de telles opportunités à nos adversaires», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Des trios remaniés

Au lendemain d’un revers de 6-2 face aux Tigres de Victoriaville, Hartley avait apporté des changements à ses quatre trios. L’unité de Nicholas Girouard, Édouard Charron et Brandon Skubel a notamment été démantelée.

William Dufour n’a pas été en mesure de déjouer Rémi Poirier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Avec l’arrivée de Dufour, on essaye de voir ce qu’on peut faire. On veut trouver des solutions pour se donner quatre bonnes lignes. On aimait bien Girouard, Charron et Skubel ensemble, mais on avait besoin de les séparer pour mieux balancer notre top neuf. Le temps va nous dire ce qui est mieux pour l’équipe», a expliqué Hartley.

De son côté, Simoneau se plaît déjà aux côtés de Dufour. «On forme déjà un bon duo même si on a manqué plusieurs opportunités jusqu’ici. William est un gros bonhomme qui possède un bon lancer et un bon coup de patin. On doit toutefois lui laisser le temps de s’adapter. Ça fait deux fois qu’il est échangé. Ce n’est jamais facile de changer d’équipe», a fait observer l’attaquant de 18 ans.

Dans la défaite, le défenseur de 16 ans Mikaël Diotte a disputé un premier match en carrière dans la LHJMQ. Le produit des Gaulois de Saint-Hyacinthe a été un choix de deuxième ronde au dernier repêchage.

«Diotte n’a pas autant joué qu’on aurait voulu en raison des nombreuses pénalités, mais il a démontré de belles choses. C’est un gros bonhomme qui joue physique et qui patine bien. Il a une belle lecture du jeu», a souligné Hartley.

En début de match, Xavier Simoneau n’avait mis qu’une minute et 40 secondes pour déclencher une avalanche de toutous sur la patinoire. Le capitaine des Voltigeurs a complété une manœuvre amorcée par William Dufour et Jacob Dion en avantage numérique.

Profitant d’un jeu de puissance, Manix Landry a créé l’égalité 1-1 quelques minutes plus tard. Au deuxième vingt, Kieran Craig a réussi le but gagnant à la fin d’un cinq contre trois. Charles-Antoine Roy a complété le pointage dans un filet désert avec moins d’une seconde à égrainer au cadran. Pier-Olivier Roy a amassé deux passes.

Bloc-notes…

Devant le filet des Voltigeurs, Jacob Leblanc a effectué 19 arrêts… Après avoir traversé une séquence de 12 défaites, voilà que les Olympiques (9-23-3-0) viennent de remporter leurs deux derniers matchs… La foule de 3054 spectateurs était la meilleure de la saison au Centre Marcel-Dionne… Les quelque 4400 toutous amassés seront remis à la Fondation Sainte-Croix/Heriot… Les Voltigeurs (21-15-0-0) clôtureront l’année 2019 en rendant visite aux Saguenéens de Chicoutimi (25-6-4-0), mardi. Le match débutera sur le coup de 14 h…

Partager cet article