Un dur revers après la longue pause (photos)

Un dur revers après la longue pause (photos)
Francesco Lapenna. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont entamé la deuxième portion de leur saison régulière en subissant un dur revers de 6-2 face aux Tigres de Victoriaville, samedi, devant une foule de plus de 2700 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.

Renouant avec l’action après une longue pause de 13 jours, les Drummondvillois ont pourtant amorcé le match du bon pied. Menant 1-0 après 20 minutes, puis 2-1 à mi-chemin dans la rencontre, les protégés de Steve Hartley ont encaissé trois buts en l’espace d’à peine trois minutes. Les Félins ont ajouté deux autres filets au dernier engagement pour ainsi freiner la série de trois victoires des Rouges.

«J’ai aimé notre départ. On jouait avec énergie et on travaillait, a soulevé Steve Hartley. Est-ce qu’on a pensé que ça serait facile à partir de la deuxième période? C’est dur à expliquer. Le premier but des Tigres a renversé la vapeur du match. Ils ont profité de quelques bonds, ils ont été opportunistes et leur gardien a été solide.»

Isiah Campbell. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«De notre côté, on a obtenu des chances en première, mais on n’a pas été capable de mettre le match hors de leur portée. Ensuite, les choses ont mal viré. Défensivement, on a donné des chances qu’on n’a pas l’habitude de donner. J’ai senti qu’on n’était pas aussi à point dans nos habitudes de travail», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Devant la cage des Tigres, Fabio Iacobo a effectué 35 arrêts, dont quelques-uns spectaculaires. À son premier départ devant le filet des Voltigeurs, Francesco Lapenna aurait sans doute espéré un meilleur sort. Le gardien de 17 ans a cédé six fois sur 37 lancers.

«Lapenna a fait de bons arrêts, mais on a donné des chances de qualité à l’adversaire. Je pense notamment à leur troisième but. On ne l’a pas aidé», a souligné Hartley.

Nommé assistant-capitaine la veille, Isiah Campbell a été employé au centre du deuxième trio. L’attaquant de 19 ans a hérité de plus grandes responsabilités depuis le départ de Dawson Mercer.

«C’est une nomination amplement méritée pour Isiah. C’est un gars qui se présente à tous les jours dans le but de s’améliorer. Il ne doit toutefois pas se mettre une pression supplémentaire ni changer sa façon de faire les choses», a exprimé Steve Hartley.

Nouveau départ pour Dufour

Disputant un premier match dans son nouvel uniforme, William Dufour a été tenu à l’écart de la feuille de pointage. Employé à la droite de Xavier Simoneau et Charles-Édouard Drouin, l’attaquant de 17 ans a néanmoins obtenu deux excellentes chances de marquer en fin de rencontre.

«Dufour a démontré de belles choses, a affirmé Hartley. C’est un gros bonhomme qui patine et qui est capable de marquer des buts. Comme Lapenna, il arrive dans un nouvel environnement. On va être patient et leur laisser le temps de s’adapter. Ce sont deux jeunes qui vont avoir un grand impact dans un avenir rapproché.»

William Dufour. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Acquis dans une transaction qui enverra Dawson Mercer aux Saguenéens de Chicoutimi après les championnat mondial junior, Dufour vit un deuxième changement d’adresse en l’espace d’un an. Le jeune homme avait amorcé sa carrière dans l’organisation des Huskies de Rouyn-Noranda.

«Au début, j’étais surtout déçu de perdre mes amis, a confié Dufour. Comme l’an passé, je me retrouvais dans une équipe qui y va pour la coupe. Chaque fois, j’ai été échangé contre un excellent joueur. Ici, je vais avoir plus de temps de glace. On forme déjà une bonne équipe et on sera encore meilleurs dans les prochaines années.»

«Je sens déjà une bonne chimie avec Xavier, a ajouté Dufour. On a provoqué beaucoup de chances, mais la rondelle ne voulait pas rentrer. On efface et on recommence demain.»

Dufour aura l’occasion d’affronter ses ex-coéquipiers dès mardi, alors que les Voltigeurs rendront visite aux Saguenéens. «Ce sont mes amis, mais je ne vais pas m’empêcher de les frapper. Je ne vais pas leur céder un pouce», a conclu l’athlète natif de Québec, qui a déjà côtoyé Lapenna dans une équipe de hockey d’été.

Les Voltigeurs (21-14-0-0) accueilleront les Olympiques de Gatineau (8-23-3-0), ce dimanche, à compter de 15 h. Il s’agira du traditionnel match des toutous.

Bloc-notes…

Nicholas Girouard et Brandon Skubel (en désavantage numérique) avaient permis aux Voltigeurs de s’emparer d’une avance de 2-1… Anthony Poulin (deux buts), Egor Serdyuk (un but et deux passes), Alex DeGagné (en avantage numérique), Mikhail Abramov et Brooklyn Kalmikov (un but à son premier match dans son nouvel uniforme) ont touché la cible pour les Tigres (12-17-4-3)… La troupe de Louis Robitaille a signé une troisième victoire consécutive… Anthony Morrone est toujours à l’écart du jeu en raison d’une blessure à l’aine. Selon Steve Hartley, sa situation progresse, mais il aura encore besoin de sept à dix jours pour être totalement remis sur pied… Le gardien David Bowen a quant à lui été renvoyé à son équipe en Ontario… Rappelé des Gaulois de Saint-Hyacinthe, Mikaël Diotte a participé à la période d’échauffement. Choix de deuxième ronde au dernier repêchage, le défenseur de 16 ans fera ses débuts dans la LHJMQ dimanche…

À lire également : L’année 2019 des Voltigeurs en cinq moments marquants

Partager cet article