Voltigeurs 3, Cataractes 6 : une victoire échappée

Voltigeurs 3, Cataractes 6 : une victoire échappée
Thomas Pelletier.  (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont échappé une avance de trois buts dans une défaite de 6-3 face aux Cataractes, mercredi soir, au Centre Gervais auto de Shawinigan. Il s’agit d’un quatrième revers consécutif pour la formation drummondvilloise.

Menant 3-0 en début de deuxième période, les Voltigeurs semblaient en plein contrôle de la situation avant de voir leurs adversaires créer l’égalité 3-3 avant la fin de l’engagement. Le jeu de puissance des Cataractes a produit le but vainqueur au milieu du troisième vingt, alors qu’il ne restait que quelques secondes à écouler à une punition imposée à Xavier Simoneau. Les locaux ont concrétisé leur victoire avec deux buts dans un filet désert en fin de rencontre.

«Dans l’ensemble, on a fait de bonnes choses ce soir. Notre première période a été sans faille. On n’a pratiquement rien donné aux Cataractes, mais après un bon début de deuxième, on a commis un revirement qui a changé l’allure du match. Ensuite, on n’a pas été capable de stopper l’hémorragie», a analysé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Hartley.

«On a joué sur les talons pendant une dizaine de minutes en deuxième période, a-t-il ajouté. Nos adversaires en ont profité. Ils ont aussi été très opportunistes en profitant de quelques rondelles déviées.»

Le pilote des Rouges estime-t-il que ses joueurs ont fait preuve d’indiscipline? «C’est sûr qu’on ne peut pas donner six avantages numériques à l’adversaire dans un match. D’un autre côté, je n’ai pas senti que nos adversaires méritaient seulement deux punitions.»

Un premier but pour Lapointe

En début de rencontre, Jérémy Lapointe (en désavantage numérique), Xavier Simoneau et Jacob Dion ont permis aux Voltigeurs se s’emparer d’une avance de 3-0. Pour Lapointe, il s’agit d’un premier but à son 23e match en carrière dans la LHJMQ.

«Sur son but, Lapointe a bien travaillé avec Skubel. Ils ont mis de la pression en échec avant, ce qui a provoqué un revirement. Jérémy a obtenu beaucoup d’opportunités de marquer dernièrement. C’est un but qui va lui faire du bien», a souligné Hartley.

Testé à 20 reprises, Anthony Morrone a effectué 16 arrêts. Devant le filet des Cats, Antoine Coulombe a repoussé 23 des 26 tirs dirigés vers lui.

Charles Beaudoin (en avantage numérique), William Veillette, Xavier Bourgault et Kirill Nizhnikov (en avantage numérique) ont touché la cible pour les Cataractes (11-12-0-0). Tyson Hinds et William Cummings ont marqué dans un filet désert.

Lavoie brise la glace, Drouin se blesse

Rappelé des Chevaliers de Lévis, Elliot Lavoie a disputé son premier match en carrière dans la LHJMQ. L’attaquant de 16 ans fait partie des meilleurs pointeurs du circuit midget AAA avec une récolte de 17 buts et 12 passes en 20 parties cette saison.

Charles-Édouard Drouin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Lavoie s’est bien débrouillé. Il a patiné et il a apporté de l’énergie. Le trio qu’il formait avec Jack Campbell et Charles-Antoine Dumont a créé quelques chances de marquer», a souligné Hartley au sujet du premier choix des Voltigeurs (28e rang au total) au dernier repêchage.

En fin de rencontre, les Voltigeurs ont perdu les services de Charles-Édouard Drouin. L’attaquant de 18 ans s’est blessé à une épaule. «Je doute qu’on le voie en fin de semaine», a laissé tomber Steve Hartley, qui doit déjà se débrouiller sans Kaylen Gauthier, Charles-Antoine Élément et Jacob Leblanc en raison de blessures.

Malade, Fabian Hochegger n’a pas affronté les Cataractes. En compagnie de son compatriote Thimo Nickl, l’attaquant de 18 ans représentera l’Autriche au prochain championnat mondial des moins de 20 ans (division 1A), du 8 au 14 décembre, en Biélorussie. Le duo quittera Drummondville dès le 2 décembre.

Les Voltigeurs (14-11-0-0) accueilleront la meilleure équipe au Canada, ce vendredi soir, alors que le Phoenix de Sherbrooke (19-2-2-0) sera de passage au Centre Marcel-Dionne à compter de 19 h 30. «Il y a des leçons à tirer de cette défaite. On doit mieux prendre soin de la rondelle. On voulait resserrer notre jeu et on y est arrivé ce soir, mais on doit continuer dans cette voie en fin de semaine», a affirmé Steve Hartley.

Ayant purgé sa suspension de six matchs, Dawson Mercer effectuera son retour au jeu face au Phoenix. «Mercer est un joueur élite dans notre ligue. On a bien hâte de le retrouver. Lui-même a très hâte de jouer», a dit Hartley en terminant.

Partager cet article