Quand le septième art s’invite chez vous

Jean-Claude Bonneau
Quand le septième art s’invite chez vous
Au fil des ans, la technologie a évolué à grande vitesse et, selon Marc Labossière, il est maintenant possible d’aménager un cinéma maison à des coûts très intéressants. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’EXPRESS MAGAZINE. L’automne est bel et bien installé et, avec lui, les journées raccourcissent. Fini les belles soirées dans la balançoire à parler de tout et de rien et bienvenue aux soirées télé… ou encore mieux, aux soirées cinéma maison.

Des soirées dignes d’un grand film? C’est possible et il n’y a pas meilleur moment dans l’année que le début de l’automne pour planifier une petite réno et aménager une salle de cinéma maison, question de vivre une expérience cinématographique de choix dans le confort de votre foyer.

Mais attention : pour vivre l’expérience que vous souhaitez, l’aménagement d’un cinéma maison requiert tout de même une planification rigoureuse. Et c’est pour toutes sortes de bonnes raisons qu’il est préférable de consulter des professionnels en la matière, des gens qui sauront vous conseiller judicieusement que ce soit au niveau de l’emplacement de votre cinéma maison, des composantes électroniques, de l’ambiance recherchée et même du choix du mobilier.

Emplacement idéal

Le premier point à prendre en considération est sans aucun doute l’emplacement de son futur cinéma maison. Pour Marc Labossière, propriétaire de Stéréo Plus de Drummondville, une salle de cinéma maison doit idéalement être aménagée dans un endroit assez vaste où il sera facile de reproduire l’ambiance d’un cinéma et qui pourra être insonorisé au besoin.

Pour bien apprécier votre cinéma maison, il est préférable de consulter des professionnels qui sauront vous conseiller judicieusement que ce soit au niveau de l’emplacement de votre cinéma maison, des composantes électroniques, de l’ambiance recherchée et même du choix du mobilier.  (Photo Ghyslain Bergeron)

«Personnellement, je priorise le sous-sol à tout autre pièce au rez-de-chaussée ou à l’étage. Pourquoi ? Très simple. Tout d’abord, les fondations de béton se veulent un très bon isolant, ce qui est loin d’être négligeable. Il suffit à ce moment-là d’ajouter aux murs et au plafond des panneaux insonorisants (du type Sonopan) qui offrent une barrière acoustique continue et un niveau d’insonorisation unique. Qui plus est, on retrouve généralement de grandes pièces rectangulaires au sous-sol, des pièces variant de 20 à 24 pieds de profondeur. Ce genre de pièces peut s’avérer très intéressant pour installer tout le système acoustique, afin d’obtenir le maximum de rendement. Si les pièces sont plus profondes, c’est encore plus avantageux car la technologie ATMOS viendra permettre de maximiser davantage l’effet sonore.

D’autre part, selon le nombre de bancs que vous voulez dans votre cinéma maison, il sera plus facile de loger des fauteuils ou un plancher étagé. Finalement, il sera aussi plus facile de bien aménager cette pièce unique en vrai cinéma, en ajoutant un style contemporain ou classique, en créant l’ambiance d’une grande salle de cinéma étant donné que la lumière naturelle y est moins élevée ou en tapissant les murs d’affiches de Marilyn ou de chefs d’œuvre cinématographiques», laisse entendre M. Labossière.

Les composantes électroniques

Au niveau des composantes électroniques, ce n’est certainement pas le choix qui manque sur le marché.

À ce chapitre, M. Labossière est catégorique : «Il faut choisir les composantes électroniques en fonction des goûts et du budget de chaque personne, mais aussi en fonction de la qualité du son et de l’image. Et il faut surtout tenir compte de la profondeur de la pièce, question d’épargner les yeux des spectateurs.

Avec le temps, la technologie a évolué à vitesse grand V, que ce soit au niveau des écrans, des projecteurs, des amplificateurs, des colonnes de son, des récepteurs, des systèmes de calibration, de l’acoustique en général et autres. Aujourd’hui, on ne parle plus seulement de technologie conventionnelle, c’est-à-dire un cinéma maison avec une sonorisation de 5.1 jusqu’à 11.2 (une sonorisation de 5.1 comporte deux colonnes de son en avant, deux en arrière et un haut-parleur central placé sous l’écran; pour ce qui est du haut-parleur de graves, il doit idéalement être placé dans un coin pour maximiser la vibration des basses fréquences). On pense aussi aux écrans DEL, OLED ou aux projecteurs LCD. Au niveau de l’audio, nous retrouvons les technos cinéma Dolby et Atmos (cette dernière permet jusqu’à 11 haut-parleurs et deux de graves), le tout relié en HDMI qui nous donnera la réalité d’une grande salle de cinéma. On parle également de domotique pour se simplifier la tâche. Un seul bouton peut nous permettre d’allumer le projecteur et toutes ses composantes et de tamiser la pièce pour créer l’ambiance désirée.

L’aménagement d’un cinéma maison requiert une planification rigoureuse. (Photo Ghyslain Bergeron)

Et ce qui est fort intéressant, c’est que ces nouvelles technologies sont maintenant très accessibles, au niveau des prix.

De nos jours, les gens peuvent se procurer un équipement intéressant pour + ou – 5000 $. À ce prix-là, il faut savoir qu’on ne parle pas d’un écran de 70, 80 ou même 100 pouces de largeur. C’est comme dans toute autre chose et c’est selon notre portefeuille», rappelle notre spécialiste en la matière.

Une ambiance recherchée

Finalement, il ne reste qu’à créer l’ambiance recherchée. Pour Marc Labossière, le choix du mobilier rime avec une chose : top confort. Et pour ce qui concerne la couleur du mobilier, il est préférable d’éviter les nuances trop vives comme un rouge écarlate ou encore trop pâles et brillantes. Les finis mats et les couleurs foncées plus sages seront totalement dans le ton. Pour une ambiance feutrée, vous pouvez également recouvrir les murs ou des pans de murs de tissus de velours ou de rideaux, ce qui donnera un effet théâtral assuré. Certains cinéphiles iront encore plus loin, en aménageant un coin minibar pour vivre pleinement leur passion.

«En un mot, il faut faire des choix selon la sensation et l’expérience que chaque personne souhaite reproduire, de façon à créer une atmosphère qui incite à l’évasion et à la détente. Puis, en bout de ligne, pourquoi ne pas sortir le maïs soufflé et les croustilles», conclut Marc Labossière, petit sourire en coin.

Quelques règles de base

  • Il est nécessaire de calculer le recul entre l’écran et les places assises. Marc Labossière recommande d’éloigner les fauteuils à une distance représentant 2,5 à 3 fois la diagonale de l’écran. Par exemple, un écran de 40 pouces nécessitera une distance minimale de 8 à 10 pieds (2,5 à 3 mètres).
  • Il faut installer les haut-parleurs avant à la hauteur des oreilles des spectateurs, soit à environ 36 pouces (91 cm) du sol et à 12 pouces (30 cm) de chaque côté de l’écran. Les haut-parleurs arrière sont placés plus haut, soit à environ 48 pouces (1,22 cm) du sol et dans les coins arrière de la pièce. Le haut-parleur central est placé sous l’écran.
  • Les dimensions de la pièce sont directement liées à la largeur de l’écran du téléviseur et au nombre de places assises.
Partager cet article