Voltigeurs 9, Foreurs 3 : «On a été plus intelligents»

Voltigeurs 9, Foreurs 3 : «On a été plus intelligents»
Les Voltigeurs ont infligé une correction de 9-3 aux Foreurs, vendredi soir, à Val-d’Or. (Photo : Dany Germain, Foreurs de Val-d’Or)

HOCKEY. Les Voltigeurs sont jeunes, mais ils pourraient causer quelques surprises cette saison. Les Drummondvillois ont infligé une correction de 9-3 aux Foreurs de Val-d’Or, vendredi soir, au Centre air Creebec.

Affamés et opportunistes en avantage numérique, les joueurs des Voltigeurs ont vite pris les commandes de cette rencontre avec deux buts rapides. Par la suite, chaque fois que les Foreurs ont réduit l’écart à un ou deux buts, les Rouges ont riposté à la vitesse de l’éclair. Ils ont donné le coup de grâce à leurs pauvres adversaires avec une salve de quatre buts sans réplique au dernier vingt.

En l’absence de Steve Hartley, dont la conjointe est sur le point de donner naissance au deuxième enfant du couple, c’est son adjoint Mathieu Turcotte qui agit comme entraîneur-chef pour ce voyage en Abitibi-Témiscamingue.

Mathieu Turcotte. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Les gars ont bien répondu ce soir, mais sans les arrêts de Morrone en première période, on ne serait pas sorti de là avec une avance, a dit Turcotte d’emblée. À partir de la deuxième, on a pris notre erre d’aller. On a bien joué en bas de zone, ce qui nous a permis de passer beaucoup de temps dans leur territoire. On a créé des jeux en mettant du trafic au filet, en décochant des tirs et en étant les premiers sur les retours de lancers.»

«Comparativement aux derniers matchs, on a été plus intelligents et plus responsables avec la rondelle, a-t-il poursuivi. On n’a pas forcé les jeux, on a juste pris ce que l’adversaire nous donnait. On a donc donné moins de revirements. On a aussi mieux géré les situations de match. À notre sixième match cette saison, on voit que les apprentissages embarquent. C’est encourageant.»

Deux jours après une performance laborieuse face aux Mooseheads, le jeu de puissance des Voltigeurs a frappé trois fois en seulement quatre tentatives. Les Drummondvillois ont également inscrit un but à court d’un homme.

«Notre avantage numérique a fait de l’excellent travail. Steve et Alexandre (Guérard) ont apporté des changements. Nos joueurs ont fait de la vidéo et ils ont mis la stratégie en pratique. Ça a bien fonctionné», a expliqué Turcotte.

Soirée de premières

Jumelés au sein du premier trio, Dawson Mercer et Isiah Campbell ont fait des flammèches dès les premiers instants de la rencontre. Le premier a établi un sommet personnel avec quatre points (deux buts et deux passes). Le second a réussi ses deux premiers filets dans son nouvel uniforme en plus d’en préparer un autre. Charlie Da Fonseca complétait cette nouvelle unité.

«Ce trio a été excellence ce soir. Isiah joue du gros hockey en ce moment. Il joue des minutes importantes. Il apporte une présence physique. Il utilise son corps pour dominer l’adversaire et attaquer le filet», a affirmé Mathieu Turcotte.

Auteur d’un but et trois passes, Thomas Pelletier a également connu son meilleur match en carrière. «Ce soir, nos leaders Mercer, Simoneau, Pelletier et Morrone ont pris les choses en charge, chacun à leur manière. Ce sont eux qui ont montré le chemin aux gars et qui ont tiré l’équipe vers le haut. C’est exactement ce à quoi on s’attend d’eux», a fait valoir Turcotte.

Fabian Hochegger a marqué ses deux premiers buts en carrière dans la LHJMQ. (Photo : Voltigeurs)

Limité à une mention d’assistance à ses cinq premiers matchs en Amérique du Nord, l’Autrichien Fabian Hochegger a brisé la glace en inscrivant deux buts et autant de passes. Le jeune Jack Campbell a également réussi son premier filet à vie dans les rangs juniors québécois.

«Ces deux jeunes joueurs travaillent fort depuis le début de la saison. Ce soir, ils ont été récompensés pour leurs efforts. C’était beau de voir tout le banc et toute la chambre se réjouir pour eux. C’est bon pour l’esprit d’équipe», a souligné Turcotte, pour qui il s’agissait d’un premier match comme entraîneur-chef dans la LHJMQ.

«Ça n’a pas changé grand-chose dans notre préparation. Steve avait préparé une vidéo pour les gars. Ils ont bien exécuté le plan de match. Pour ma part, c’est simplement une drôle de coïncidence que ça arrive à Val-d’Or, où j’ai coaché pendant deux ans.»

Jack Campbell avec la rondelle de son premier but dans la LHJMQ. (Photo : Voltigeurs)

Dans ce festival offensif, Rémy Anglehart a également touché la cible. Peyton Hoyt, Karl Boudrias et Alexander Mirzabalaev ont répliqué pour les Foreurs (1-3-2-0), qui ont encaissé une cinquième défaite consécutive.

Pendant que ses coéquipiers décochaient pas moins de 51 lancers vers le filet adverse, Anthony Morrone a repoussé 29 des 32 rondelles dirigées vers lui. Le vétéran en était à son quatrième départ consécutif devant la cage drummondvilloise.

Six jours après ses débuts spectaculaires dans la LHJMQ sur la glace du Centre Marcel-Dionne, Francesco Lapenna n’a pas connu le même succès face aux Voltigeurs. Le gardien de 17 ans a été chassé du match en deuxième période après avoir alloué cinq buts sur 24 tirs. En relève, Jonathan Lemieux a cédé quatre fois sur 27 lancers.

Victime d’une mise en échec à la tête de la part de David Noël en fin de première période, Xavier Simoneau était de retour à son poste au deuxième engagement. Le capitaine des Voltigeurs s’en est tiré avec une coupure au visage.

Les Voltigeurs (2-4-0-0) complèteront une séquence de trois matchs en quatre soirs en faisant un arrêt au domicile des Huskies de Rouyn-Noranda (5-2-0-0), samedi soir, à compter de 19 h.

Partager cet article