Mercer complète un scénario digne des Boys

Mercer complète un scénario digne des Boys
Dawson Mercer a procuré la victoire aux Voltigeurs en marquant ce but en toute fin de prolongation, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. C’était la soirée dédiée à la saga Les Boys, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Dans un scénario digne de ce véritable classique du cinéma québécois, les joueurs des Voltigeurs ont orchestré une remontée pour arracher une victoire de 3-2 en prolongation aux Foreurs de Val-d’Or.

Tirant de l’arrière 2-1 après 40 minutes de jeu, surtout en raison du brio du gardien recrue Francesco Lapenna, les Drummondvillois ont vu Dawson Mercer prendre les choses en main en fin de rencontre. Après avoir créé l’égalité de façon spectaculaire dès les premiers instants du troisième engagement, l’attaquant qui fêtera bientôt ses 18 ans a tranché le débat en complétant une passe du capitaine Xavier Simoneau devant le filet alors qu’il ne restait que huit secondes à écouler à la période supplémentaire. Défaits à leurs deux premières sorties cette saison, les Rouges ont ainsi savouré un premier succès.

Les joueurs des Voltigeurs ont célébré leur première victoire cet automne. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Je n’ai pas aimé notre première période, où on a joué sur les talons après avoir donné le premier but, mais j’ai aimé notre réaction dans les 40 minutes suivantes. On n’a pas donné grand-chose en défensive et on a été très menaçants offensivement. On a raté plusieurs bonnes chances, mais on a continué à mettre des rondelles et du trafic au filet», a commenté Steve Hartley en entrevue d’après-match.

À son premier départ en carrière dans la LHJMQ, Francesco Lapenna a été tout simplement spectaculaire. Bombardé de 48 lancers, le portier de 17 ans natif de Laval a volé quelques buts certains aux attaquants des Voltigeurs. «Quand le gardien adverse se surpasse, on doit continuer de jouer à l’intérieur au lieu de rester en périphérie. Les bonds vont finir par tourner de notre côté. C’est justement ce qui est arrivé en prolongation, a fait remarquer le pilote des Voltigeurs. Sur son premier but, Mercer a aussi amené la rondelle au filet. En première moitié de match, je trouvais qu’il voulait trop en faire. En ce moment, nos jeunes leaders semblent se mettre trop de pression sur les épaules, mais j’ai aimé la façon dont ils ont réagi en fin de match.»

Hartley a également souligné à grands traits la performance de son troisième trio composé de Rémy Anglehart, Aleksandar Dimovski et Isiah Campbell. «Ce trio a sonné la charge ce soir. Ils ont provoqué beaucoup de choses en attaque. Avec eux, il n’y a rien de compliqué. C’est simple : ils travaillent! Collectivement, c’est un aspect qu’on devra améliorer. Au lieu de vouloir forcer le jeu avec des jeux compliqués, on doit se concentrer à gagner nos batailles à un contre un et à mettre des rondelles au filet.»

Morrone félicite Lapenna

Rétabli d’une commotion cérébrale subie durant le camp d’entraînement, Anthony Morrone a obtenu son premier départ cette saison. Toujours aussi combattif, le vétéran de 20 ans a repoussé 22 des 24 tirs dirigés vers lui.

Après le match, Anthony Morrone s’est empressé de féliciter son opposant Francesco Lapenna. (Photo Ghyslain Bergeron)

«J’ai trouvé ça long et difficile de regarder les gars jouer en début de saison, a confié Morrone à sa sortie du vestiaire. J’avais hâte de revenir. Sur leur premier but, les Foreurs ont fait un beau jeu, mais après ça, je suis rentré dans ma game. Avec une jeune équipe devant moi, je dois faire les arrêts-clés. C’est ce que j’ai fait à partir de la deuxième période.»

«Si on continue comme ça, on va surprendre bien du monde cette saison, a-t-il poursuivi. Notre défensive est plus jeune que la saison passée, mais déjà, elle prend de la maturité. J’essaie d’aider les gars en leur parlant. Ils s’améliorent à chaque match.»

Comme son coach, Morrone a eu de bons mots pour Mercer et Anglehart. «C’était un classique de Mercer! Il va souvent être notre sauveur cette saison! Quant à Rémy, c’est un travailleur acharné à chaque présence sur la glace. Sur son but, il était dans la peinture du gardien.»

Après le match, Morrone a fait preuve d’un bel esprit sportif en allant féliciter le jeune Lapenna, qui est d’origine italienne tout comme lui. «Il a goalé sur la tête! J’étais content pour lui, surtout que c’était sa première partie. Mes débuts dans le junior ne ressemblaient pas à ça!»

Les Voltigeurs (1-2-0-0) disputeront un premier match sur la route cette saison, ce dimanche, dès 15 h, contre l’Océanic de Rimouski (2-0-0-1).

Le fil du match

Après avoir touché deux poteaux en début de match, les Foreurs ont ouvert le pointage sur leur premier tir cadré, un lancer décoché par Jacob Gaucher à la sixième minute de jeu. Rémy Anglehart a permis aux Voltigeurs de retraiter au vestiaire avec une égalité de 1-1 en sautant sur un retour de lancer d’Isiah Campbell avec 26,9 secondes à écouler au cadran. Il s’agit d’un troisième but en autant de matchs cette saison pour le vétéran de 20 ans.

Alexander Mirzabalaev et Kaylen Gauthier. (Photo Ghyslain Bergeron)

Pendant une punition pour bâton élevé imposée à Mercer en deuxième période, Jérémy Michel a fait dévier une rondelle après avoir gagné la mise en jeu pour ainsi donner les devants 2-1 aux Foreurs.

Cherchant à se racheter, Dawson Mercer a créé l’égalité dès le début de la troisième période en sortant du coin de la patinoire et en se moquant habilement de la défensive des Foreurs. Après avoir stoppé un tir de Mercer en fin de prolongation, Lapenna a vu la rondelle bondir haut dans les airs. Xavier Simoneau ensuite a remis le disque au Terre-Neuvien, qui n’a pas raté sa chance.

Bloc-notes…

Les unités spéciales des Voltigeurs ont connu une dure soirée. Blanchi à six reprises, le jeu de puissance a bousillé une chance en or de mettre fin au match en prolongation quand Nicolas Ouellet a été puni pour obstruction en fin de troisième période… L’attaque massive des Foreurs a marqué une fois en trois tentatives… Une foule de 1914 spectateurs a franchi les portes de l’aréna… Jérémie Biakabutuka ayant été retranché après la période d’échauffement, les Foreurs (1-1-1-0) n’avaient que cinq défenseurs en uniforme… Brandon Skubel est toujours incommodé par sa blessure à une cheville… Chase Ellis, Édouard Charron, Charles-Antoine Élément et Noah Wilson ont été laissés de côté… En marge du retrait du chandail de Sidney Crosby à Rimouski, la LHJMQ a annoncé que son numéro 87 sera retiré à travers le circuit à compter de la saison 2020-2021…

À lire également :

Mathieu Turcotte, un entraîneur proche de ses joueurs

Partager cet article