Boucher : «On adore le potentiel de Lapointe»

Boucher : «On adore le potentiel de Lapointe»
Jérémy Lapointe lors de sa participation à la Classique hivernale disputée à Drummondville en février 2018. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Ça bouge chez les Voltigeurs. L’organisation a mis la main sur l’attaquant drummondvillois Jérémy Lapointe ainsi que sur le vétéran défenseur Mathieu Charlebois dans un échange avec le Drakkar de Baie-Comeau, jeudi.

En retour de ces deux joueurs, les Voltigeurs ont cédé deux choix de cinquième ronde en 2020 et 2021 au Drakkar.

Âgé de 17 ans, Jérémy Lapointe s’est établi comme un attaquant de puissance chez les Cantonniers de Magog après avoir gravi les échelons du hockey mineur à Drummondville. L’ailier gauche de 6 pieds, 2 pouces et 205 livres a été un choix de deuxième ronde (24e rang au total) du Drakkar lors du repêchage de 2018.

«Lapointe est un jeune qui possède beaucoup de potentiel, a expliqué le directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher, en soulignant le manque de profondeur de l’équipe dans cette tranche d’âge. C’est un gros bonhomme avec un certain côté offensif. Il doit encore peaufiner sa constance à ce chapitre. Nos recruteurs l’aiment beaucoup. Son coach dans le midget AAA (Félix Potvin) a également de bons mots à son endroit.»

Chez les Voltigeurs, Lapointe retrouvera les défenseurs Kaylen Gauthier et Jacob Dion. Ces trois joueurs ont aidé les Cantonniers à rafler le championnat des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec et à atteindre la finale du tournoi de la coupe Telus au cours des deux dernières années.

«C’est excitant pour lui de revenir à la maison. C’est toujours plaisant d’amener un produit local dans notre organisation, mais la raison numéro un pourquoi on a été le chercher, c’est qu’on adore son potentiel», a précisé Boucher, qui a pu bénéficier des conseils de l’ex-DG du Drakkar, Steve Ahern, en marge de cette transaction.

L’expérience de Charlebois

Quant à Charlebois, un arrière de 20 ans originaire de Blainville, il a traîné son baluchon à Halifax, Gatineau, Victoriaville et Baie-Comeau au cours des quatre dernières saisons. L’athlète de 6 pieds, 3 pouces et 210 livres est reconnu pour son jeu robuste et efficace en défensive.

Mathieu Charlebois a complété la dernière saison dans l’uniforme du Drakkar. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«En Charlebois, on amène un défenseur gaucher, ce qui était une lacune dans notre alignement. On se grossit aussi. Il amène énormément d’expérience et de leadership, ce qu’on recherchait au sein de notre jeune brigade défensive. Ça va permettre à tout le monde d’être dans la bonne chaise», a fait valoir Philippe Boucher.

Produit du Phénix du Collège Esther-Blondin, Charlebois a disputé plus de 200 matchs en carrière dans la LHJMQ depuis qu’il a été repêché au troisième tour par les Mooseheads en 2015. Il a été invité à participer au camp des recrues des Ducks d’Anaheim en 2017. Athlète polyvalent, Charlebois joue également au baseball à la position de premier but avec les Pirates de Laval dans le circuit junior élite du Québec.

L’entrée en scène de Charlebois pourrait par ailleurs signifier un échange pour l’attaquant de 20 ans Rémy Anglehart, qui demeure néanmoins présent dans l’entourage des Voltigeurs. On sait que l’attaquant Brandon Skubel et le gardien Anthony Morrone complèteront le trio de joueurs de 20 ans de l’équipe.

«Dans le cas d’Anglehart, on aura la réponse à cette question dans les prochaines semaines», a simplement laissé entendre Philippe Boucher.

Veilleux : tel père, tel fils

D’autre part, l’attaquant de 18 ans Alexim Veilleux a été prêté aux Voltigeurs par les Tigres de Victoriaville. Le fougueux ailier de 5 pieds, 8 pouces et 150 livres a évolué dans la Ligue centrale de hockey junior A de l’Ontario la saison dernière. Il est le fils de l’entraîneur Éric Veilleux, avec qui Philippe Boucher a d’ailleurs remporté la coupe du Président avec le défunt Titan de Laval en 1993.

«Veilleux est un joueur énergique et travaillant. Comme son père, il ne s’en laisse pas imposer malgré sa grosseur. Il ne recule devant rien. Il est passé proche de percer l’alignement des Tigres, qui ont beaucoup de profondeur. On va lui donner la chance de se faire valoir, comme à nos autres jeunes», a indiqué Boucher, qui espère ainsi atténuer la perte des espoirs Chase Ellis et Joe Bouchard.

Pelletier invité par les Hurricanes

Dans un autre ordre d’idées, le défenseur de 18 ans Thomas Pelletier a été invité à participer au camp des recrues des Hurricanes de la Caroline. Le tournoi aura lieu du 7 au 10 septembre, à Nashville, et réunira également les espoirs des Predators, des Capitals et du Lightning.

À sa deuxième saison dans l’uniforme des Voltigeurs, Pelletier a été muté à l’attaque en cours de route, récoltant 14 points (2-12) en 64 parties. L’arrière de 6 pieds, 3 pouces et 194 livres natif de Québec a été un choix de première ronde (19e rang au total) de l’équipe en 2017.

Rappelons que l’attaquant de 18 ans Xavier Simoneau participera quant à lui au camp des recrues des Maple Leafs de Toronto en septembre.

Jérémy Lapointe avec les Cantonniers en 2018-2019

Jérémy Lapointe. (Photo gracieuseté La gang des Multis)

En saison régulière

  • 37 matchs
  • 28 points (12 buts, 16 passes)

En séries

  • 14 matchs
  • 3 points (1 but, 2 passes)

À la coupe Telus

  • 7 matchs
  • 5 points (4 buts, 1 passe)

Mathieu Charlebois avec les Tigres et le Drakkar en 2018-2019

En saison régulière

  • 59 matchs
  • 11 points (1 but, 10 passes)

En séries

  • 7 matchs
  • 2 points (2 passes)

À lire également :

Un choc positif pour Lapointe et Charlebois

Partager cet article