Des déchets laissés dans le fossé…juste devant l’écocentre

Photo de Erika Aubin
Par Erika Aubin
Des déchets laissés dans le fossé…juste devant l’écocentre
Des déchets sont souvent laissés par les citoyens dans le fossé, près de l’écocentre de la MRC de Drummond. (Photo : Gracieuseté)

ECOCENTRE. Découragé de voir son terrain maculé par des déchets destinés à l’écocentre de la MRC de Drummond, Emmanuel Bertrand, copropriétaire de Rose Drummond, a pris les grands moyens : il a fait installer une clôture qui restreint l’accès à son lopin de terre.

Rappelons qu’en mai 2016, L’Express publiait un article concernant les matelas laissés à l’abandon près de l’écocentre. Le problème a été entendu et depuis mai 2017, le site accepte les vieux matelas. Toutefois, cela n’aura pas servi à enrayer complètement le problème.

«Ce n’est pas l’écocentre qui est une nuisance, ce sont les citoyens qui sont dégueulasses. Maintenant, notre terrain est cadenassé, mais régulièrement en passant sur la rue Saint-Roch, je vois des déchets dans les fossés», soutient le copropriétaire de Rose Drummond, voisin à l’écocentre.

Selon lui, les malfaiteurs balancent leurs déchets lorsqu’ils se butent à la barrière fermée du centre de récupération.

Toutefois, Emmanuel Bertrand, originaire de la France, est d’avis que c’est pareil dans toutes les villes: des déchets «traînent dans les fossés près des écocentres».

À la MRC de Drummond, on considère que ce problème ne date pas d’hier. «Il y a toujours eu ce genre de comportement et nous ne sommes pas pris avec une recrudescence du nombre de déchets laissés dans les fossés. C’est dommage et regrettable que certains citoyens posent un tel geste», souligne Jean Dufresne, conseiller en communication pour la MRC de Drummond.

Lorsqu’une telle situation survient, ce sont les employés du Service des travaux publics de la Ville qui s’affairent à ramasser les déchets abandonnés aux mauvais endroits.

Jeter des déchets sur la voie publique ou laisser des objets encombrants dans des lieux inappropriés est passible d’une amende.

Soulignons que du mois d’avril jusqu’à la fin novembre, l’écocentre de la MRC de Drummond bénéficie d’un horaire estival. Le site est accessible cinq jours par semaine, soit du mardi au samedi, de 8 h à 17 h. Considérant la popularité de cette initiative l’été dernier, l’écocentre est ouvert les dimanches, entre 8 h et 15 h 30, jusqu’au 27 octobre.

De plus, la MRC de Drummond évalue présentement si l’ouverture d’un nouvel écocentre sur son territoire s’avère nécessaire.

Il existe de nombreuses ressources sur le territoire pour la récupération et la valorisation des matières résiduelles et de divers objets de la vie courante. Le guide sur la gestion des matières résiduelles distribué dans tous les foyers en mai dernier et l’application web geretapoubelle.ca les identifient.

Partager cet article