Charpentier prend le chemin de l’Hexagone (mise à jour)

Charpentier prend le chemin de l’Hexagone (mise à jour)
Sébastien Charpentier. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le passage de Sébastien Charpentier chez les Voltigeurs de Drummondville aura été de courte durée.

Au cours des derniers jours, les Corsaires de Nantes ont embauché Charpentier pour faire partie de leur personnel d’entraîneurs de hockey mineur. L’organisation évolue dans le deuxième échelon du hockey professionnel français.

En compagnie de sa famille, le Drummondvillois originaire de L’Avenir s’installera dans l’Hexagone à compter du mois d’août. Sa conjointe, l’ancienne hockeyeuse et médaille d’or olympique Isabelle Chartrand, sera également impliquée dans le développement des jeunes joueurs du club.

«L’Europe est toujours restée dans nos pensées. On savait qu’un jour, on ferait le saut de l’autre côté. On a eu quelques opportunités ces dernières années, mais l’offre de Nantes nous a fait réfléchir sérieusement. Après discussions, c’était unanime : toute notre famille va s’y plaire», a expliqué Charpentier, qui a évolué à Washington dans la LNH, mais aussi en Russie, en Autriche et en Allemagne durant sa carrière professionnelle.

«Chez les Corsaires, je vais toucher à tous les niveaux jusqu’à l’équipe élite des moins de 17 ans. Le but, c’est de préparer les jeunes à jouer pour l’équipe professionnelle de la place. L’organisation a d’ailleurs pour objectif de retourner en Ligue Magnus.»

Chez les Voltigeurs, Charpentier occupait les fonctions stratégiques de directeur technique et du développement des joueurs depuis un peu plus d’un an. Proche collaborateur de l’ex-DG Stéphane Desroches et des recruteurs du club, l’ancien gardien supervisait les joueurs et les espoirs de l’organisation tant sur la glace qu’en dehors. L’ancien responsable du programme hockey du Collège Saint-Bernard cumulait également les tâches d’entraîneur-vidéo et de conseiller pédagogique.

«C’est une décision déchirante de quitter l’équipe de ma ville. Je suis resté une seule saison, mais c’était une année très remplie. Il y avait beaucoup d’attentes à gérer. Évidemment, ce n’est pas la finalité qu’on désirait, mais on en ressort avec un gros bagage d’expérience. Je ne pouvais pas demander mieux.»

Selon l’homme de hockey de 42 ans, le manque d’adversité pourrait expliquer la défaite des Voltigeurs en demi-finale. «C’était un groupe très dédié à la cause, mais si on avait été mis dans une position plus difficile pendant la saison, les choses auraient pu tourner autrement en séries. Plusieurs matchs se sont terminés par de gros écarts. On se demande de quelle façon on aurait pu provoquer plus d’adversité, sans toutefois créer d’impacts négatifs. Ça demeure très délicat», a fait valoir celui qui a terminé son mandat avec les Rouges jeudi, en participant au repêchage européen.

Un organigramme remanié

En poste depuis à peine quelques semaines, le directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher, a dit comprendre la décision de Sébastien Charpentier.

«Sébastien était très apprécié dans l’organisation. On lui avait d’ailleurs offert de redéfinir ses tâches, soit comme assistant-DG ou adjoint derrière le banc. On comprend toutefois sa décision. C’est une belle opportunité pour lui.»

Philippe Boucher. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Au cours des prochaines semaines, Boucher poursuivra donc son remaniement de l’organigramme de l’équipe. En plus d’un conseiller pédagogique et possiblement de deux dépisteurs dans les Maritimes et aux États-Unis, le DG recherche toujours deux adjoints pour seconder l’entraîneur-chef Steve Hartley. Rappelons que Steve Bégin et Ryan Falkenham ont délaissé leurs fonctions dernièrement. «J’ai déjà rencontré quelques candidats pour ces deux postes. Steve Hartley va aussi en rencontrer quelques-uns au cours des prochaines semaines», a précisé Boucher.

Le grand patron des Voltigeurs est également revenu sur l’embauche de Steve Ahern, qui l’assistera dans ses fonctions. L’ex-DG du Drakkar demeurera à Baie-Comeau, où il travaillera surtout à distance pour épier les équipes adverses et faire du recrutement.

«Steve Ahern nous apporte énormément d’expérience. C’est un passionné et un travaillant. J’ai appris à le connaître dans des circonstances spéciales, en marge d’un échange impliquant Nathan MacKinnon qui n’a jamais été confirmé. On a développé une bonne relation et j’ai toujours eu beaucoup de respect pour lui», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Boucher a confirmé que cinq agents libres ontariens ont été invités au camp d’entraînement de l’équipe. «Certains d’entre eux sont âgés de 19 ans. Selon notre recruteur en Ontario, ces joueurs ont tous de réelles chances de percer notre alignement.»

Partager cet article