Un duo autrichien appelé à jouer «un rôle important»

Photo de Jonathan Habashi
Par Jonathan Habashi
Un duo autrichien appelé à jouer «un rôle important»
Thimo Nickl et Fabian Hochegger étaient tout sourire après leur sélection par les Voltigeurs. (Photo : kac.at)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont pigé en Autriche deux fois plutôt qu’une lors du repêchage international de la Ligue canadienne de hockey qui s’est déroulé jeudi, via internet.

Après avoir sélectionné le défenseur Thimo Nickl avec le 51e choix au total en première ronde, le directeur général Philippe Boucher a réclamé l’attaquant Fabian Hochegger au deuxième tour (111e rang). Les deux patineurs de 18 ans ont été formés au sein de l’organisation professionnelle EC-KAC de Klagenfurt, en Autriche. Par l’intermédiaire de leur agent, ils ont déjà confirmé leur venue à Drummondville.

«Le repêchage euro, c’est un long processus, a expliqué Philippe Boucher. Je suis arrivé dans ce dossier depuis seulement un mois, mais le dépisteur européen qui nous conseille avait déjà fait un gros travail de débroussaillage. À défaut de m’être déplacé pour voir ces deux joueurs en personne, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu sur vidéo.»

Thimo Nickl. (Photo kac.at)

Nickl, un arrière droitier de 6 pieds, 2 pouces et 161 livres, possède les outils nécessaires pour éventuellement faire le saut chez les professionnels selon Boucher. En 2018-2019, il a notamment amassé 13 points (2-11) en 25 parties au sein de la deuxième division autrichienne (ligue Alps).

«Avec les vétérans défenseurs qu’on a laissés aller dernièrement, il va y avoir de la place à notre ligne bleue. Nickl est un gros bonhomme qui peut jouer physique et qui possède un bon lancer. Il démontre une belle maturité et il est capable de jouer dans toutes les situations. Chez nous, il aura une belle visibilité auprès des recruteurs, ce qui pourrait lui permettre de se faire repêcher dans la Ligue nationale», a affirmé Boucher.

Quant à Hochegger, un centre droitier de 5 pieds, 9 pouces et 161 livres, il ne s’en laisse pas imposer malgré son gabarit. Dominant au sein de l’équipe des moins de 18 ans de Klagenfurt, il a de plus récolté 25 points (15-10) en 33 rencontres dans la ligue Alps la saison dernière. «C’est un marqueur naturel. S’il est bien encadré, il peut remplir le filet adverse. Il possède un bon coup de patin et il n’a pas peur d’aller dans la zone payante. Il est dangereux autour du filet», a souligné Boucher.

Fabian Hochegger. (Photo : kac.at)

Accompagnés de leur agent et de leur entraîneur, Nickl et Hochegger sont actuellement à Ottawa pour participer à un camp de développement. Les deux jeunes hommes, qui parlent l’anglais en plus d’avoir déjà suivi des cours de français, prendront aussi part à un camp en Floride.

«Ils sont très excités de venir jouer ici, a dit Boucher. On les voit occuper un rôle important dans notre équipe, mais il faudra faire preuve de patience. L’adaptation à un nouveau pays se fait graduellement. Aux Fêtes, on espère que Nickl soit rendu dans notre top 4 en défensive et Hochegger, dans notre top 6 à l’attaque.»

Sur la scène internationale, Nickl et Hochegger ont aidé leur pays à gagner la médaille d’argent dans la division 1B au dernier championnat mondial des moins de 18 ans disputé en Hongrie. Capitaine de son équipe, Nickl a été le meilleur défenseur du tournoi avec une récolte de 9 points (1-8) en cinq matchs. Les deux joueurs ont également défendu les couleurs de l’Autriche chez les moins de 20 ans (division 1A), en Allemagne.

Koltygin et Ivan chez les pros

La saison dernière, l’attaquant russe Pavel Koltygin et le défenseur slovaque Michal Ivan occupaient les deux casiers de joueurs européens chez les Voltigeurs. À 20 ans, ils feront le saut chez les professionnels la saison prochaine.

Pavel Koltygin. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Récemment libéré par les Predators de Nashville, qui l’avaient repêché en sixième ronde en 2017, Koltygin devrait faire ses débuts dans la KHL l’automne prochain. Après un séjour de trois ans à Drummondville, l’attaquant a signé un contrat de deux ans avec l’organisation du Vityaz de Podolsk.

Quant à Ivan, il évoluera en République tchèque à compter de la prochaine campagne. Celui qui avait été acquis en retour d’Oliver Turan dans une transaction avec le Titan d’Acadie-Bathurst l’hiver dernier s’est entendu avec le Dynamo de Pardubice.

Partager cet article