Le dernier droit avant l’élection partielle

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Le dernier droit avant l’élection partielle
Les cols blancs municipaux négociaient leur convention collective depuis novembre 2018. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. C’est ce dimanche 16 juin que se tiendra l’élection partielle visant à combler le poste de conseiller municipal du district 4 au sein du conseil municipal de la Ville de Drummondville. Trois candidats sont en lice : Alain D’Auteuil, Sébastien Lepage et Sarah Saint-Cyr Lanoie.

L’Express a proposé à chaque aspirant conseiller municipal de lui transmettre un petit texte de 200 mots visant à communiquer un dernier message avant le scrutin, et ce, afin d’aider les électeurs dans leur prise de décision. Voici leur message :

Alain D’Auteuil : pour un quartier plus ouvert sur l’humain

Alain D’Auteuil. (Photo Frédéric Marcoux, archives)

Le district 4 est rempli de défis intéressants à relever, c’est très motivant et stimulant! Avec les capacités et la volonté qui m’anime, je suis prêt à faire le travail pour améliorer les rues, la sécurité et le bien-être des citoyens. C’est votre voix que je souhaite faire entendre au conseil municipal. Aussi, j’ai à cœur le travail de proximité. Je veux apporter des idées pour favoriser une vie de quartier riche et plus ouverte sur l’humain pour créer un lien intergénérationnel, interculturel et entre les différentes classes sociales. Le gouvernement provincial a récemment octroyé plus de pouvoir aux municipalités parce que nous sommes plus près des gens et que l’on peut mieux répondre à leur besoins. Ensemble, nous pourrons être créateurs de changement. Fidèle à mes valeurs d’humanisme, d’intégité, d’ouverture d’esprit, de solidarité et surtout, environnementales, je souhaite m’engager à votre service et au service de tous les Drummondvillois. Le 16 juin prochain, je vous invite à faire valoir votre droit de vote en grand nombre! Je serai honoré d’avoir la chance de vous représenter à la Ville et de pouvoir faire le maximum pour vous apporter aide et soutien.

Sébastien Lepage : une voix pour les citoyens

Sébastien Lepage. (Photo d’archives, Erika Aubin)

«Je suis une personne rationnelle à qui on peut confier des dossiers à défendre. Mes compétences acquises dans mes expériences professionnelles font de moi quelqu’un d’efficace, d’intègre et de persévérant pour rendre à terme les mandats qui me sont confiés. Tout au long de ma carrière, j’ai régulièrement siégé sur différents comités et conseils d’administration dont celui du CLSC-Drummond durant plusieurs années. Ma très forte volonté du devoir accompli me permettrait d’être un très bon représentant de la population dans le poste de conseiller municipal. Le mécontentement face à la configuration de la piste cyclable du boulevard Jean-De Brébeuf, le manque de diversification de certains parcs, les défaillances de sécurité urbaine et le soucis d’améliorer les infrastructures dont j’ai eu la chance de discuter avec vous lors de mon porte-à-porte me tiennent à cœur et je m’engage d’en faire les priorités de mon premier mandat.»

Sarah Saint-Cyr Lanoie : une vision pour le parc Sainte-Thérèse

Sarah Saint-Cyr Lanoie. (Photo Ghyslain Bergeron)

Sarah Saint-Cyr Lanoie souhaite revitaliser le district 4 en favorisant, entre autres, la venue de commerces de proximité par la mise en valeur du secteur. «L’achat local est primordial pour une multitude de raisons. Il redynamise un quartier, il crée un tissu social fort et il réduit les déplacements en voiture», dit-elle.

Elle souhaite également faire du parc Sainte-Thérèse un haut lieu touristique où pourront se retrouver les citoyens de Drummondville et des environs. Elle indique : « Pour attirer plus d’utilisateurs au parc nautique, il faudrait, par exemple, prévoir des petits casiers pour y laisser son téléphone, ses clés et son portefeuille. L’installation de supports à vélo permettrait aux cyclistes de profiter de l’offre nautique en toute tranquillité d’esprit. Une station libre-service d’entretien de vélo serait également accessible aux cyclistes pour gonfler leurs pneus et faire des réparations mineures sur leur vélo. »

Elle veut aussi valoriser la participation citoyenne des gens du quartier : «Je crois qu’il serait pertinent qu’une consultation publique soit menée auprès des citoyens du district 4 afin de mieux définir leurs besoins. Par la création d’un comité citoyen, nous pourrions développer une vie de quartier riche et dynamique», conclut-elle.

Aux urnes le 16 juin

Les citoyens pourront exercer leur droit de vote au Centre communautaire Drummondville-Sud, de 10h à 20h, le dimanche 16 juin. À noter que le recensement des votes sera effectué le soir même, à 20h30, directement à la salle du conseil de l’hôtel de ville.

Rappelons que la tenue de cette élection partielle est rendue nécessaire en raison de la démission d’Isabelle Marquis, au mois de mars dernier.

Enfin, soulignons que le district 4 regroupe les quartiers Sainte-Thérèse, Saint-Simon et le secteur du parc Bellevue.

Partager cet article