Un ancien de la NFL se joint aux Voltigeurs

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Un ancien de la NFL se joint aux Voltigeurs
Mehdi Abdesmad (Photo : Frédéric Marcoux)

L’ancien joueur de ligne défensive des Titans du Tennessee dans la NFL, Mehdi Abdesmad, se joint au personnel d’instructeurs de l’équipe de football des Voltigeurs du Cégep de Drummondville en tant qu’entraîneur adjoint de la ligne défensive.

L’homme âgé de 27 ans se rendra donc à Drummondville une fois par semaine pour entraîner les athlètes des Voltigeurs. Aux yeux de l’entraîneur-chef du bataillon drummondvillois, Patrice Marcoux, il s’agit d’une belle acquisition qui aidera les joueurs à progresser. Présent à la dernière pratique des Voltigeurs à titre d’entraîneur invité, samedi, Abdesmad n’avait pas caché son souhait de parrainer une équipe de chacune des trois divisions québécoises. Marcoux a sauté sur l’occasion.

«On n’a pas niaisé, il ne faut pas laisser passer une opportunité comme ça quand elle se présente, a insisté l’entraîneur-chef des Drummondvillois. Dimanche soir, on a regardé les termes de l’entente. Quand un gars de la NFL te dit qu’il est prêt à mettre du temps pour le programme, il faut trouver les moyens et la place de l’amener ici. Il ne sera pas là lors des trois pratiques chaque semaine, mais ce qu’il va amener en une pratique en vaut la peine. Son expérience technique aux États-Unis va nous aider.»

Mehdi Abdesmad

Mehdi Abdesmad est l’un des rares Québécois à avoir atteint la NFL. Après avoir étudié au Cégep du Vieux-Montréal, le Montréalais d’origine s’est aligné avec la formation de Boston College dans la NCAA de 2011 à 2015. À sa saison recrue dans la NFL, en 2016, il a obtenu un plaqué en deux matchs avec les Titans. En 2017, la formation du Tennessee a toutefois décidé de le libérer. Il venait d’indiquer aux médecins de l’organisation que son genou gauche le faisait souffrir. Une blessure au même genou avait d’ailleurs mis fin à sa saison, en 2014, à Boston College. Les Buccaneers de Tampa Bay lui avaient ensuite donné une seconde chance, avant de le retrancher l’année suivante, et ce, malgré un très bon camp.

Partager son expérience

En juillet dernier, Abdesmad a décidé de prendre sa retraite du football. Le détenteur d’un baccalauréat en finances et d’une maîtrise en administration et leadership a convenu qu’il était temps de partager son expérience avec la jeunesse. Le colosse mesurant 6 pieds et 6 pouces, qui en était à son premier passage à vie à Drummondville, n’a pas hésité à s’engager avec la formation.

Mehdi Abdesmad

«Depuis que j’ai fini ma carrière de football, j’ai commencé à soutenir les jeunes sur le terrain et à l’extérieur du terrain. Je veux les aider à ce qu’ils se rendent là où ils veulent. J’aime pouvoir créer des liens avec les jeunes. Le football, ce n’est pas juste une business», a rappelé Mehdi Abdesmad, lors de son passage à Drummondville.

«Je me suis bien entendu avec les coachs et j’ai bien aimé les joueurs, a précisé le principal intéressé, quelques heures après s’être entendu avec les Voltigeurs. On va faire quelque chose de nice là-bas. J’ai aimé voir les belles installations de l’équipe. Les joueurs sont prêts à travailler fort et l’équipe veut gagner. Le fait de pouvoir m’impliquer avec une équipe qui veut se dépasser a influencé ma décision.»

Bien conscient que la ligne défensive drummondvilloise risque d’être l’une des forces de son équipe la saison prochaine, en raison de la présence de plusieurs recrues talentueuses, Patrice Marcoux se réjouit de l’arrivée d’un individu de cette qualité pour développer le plein potentiel de ses joueurs.

«C’est un gars simple. Il te regarde de haut parce qu’il est grand, mais il ne te regarde pas de haut par son statut ou par ses expériences, a mentionné le chef d’orchestre des Voltigeurs en riant. Il est positif et il a toujours le sourire. Il est passionné par le sport et ne fait pas ça pour l’argent. C’est un coach qui a encore la flamme de joueur très allumée en lui. Son énergie a amené les gars à se dépasser lors de la dernière pratique.»

Partager cet article