Curling : le club Celanese hôte d’une compétition historique

Curling : le club Celanese hôte d’une compétition historique
William Dion. (Photo : gracieuseté Stanley Fong, Curling Québec)

CURLING. Pour la première fois dans son histoire, la compétition de curling Gordon International, qui existe depuis 1884, se déroulera dans la région des Cantons-de-l’Est, notamment à Drummondville, du 14 au 16 mars.

Il s’agit d’un événement annuel amical qui met aux prises des formations des États-Unis à celles du Canada. Tous sports confondus, c’est d’ailleurs l’une des plus vieilles compétitions existantes en Amérique du Nord.

Huit amphithéâtres de curling de la région recevront un total de 115 matchs. Au total, plus de 250 joueurs répartis à l’intérieur de 60 équipes, dont 20 provenant du nord-est des États-Unis, s’affronteront durant les trois jours de compétition.

À Drummondville, le club Celanese sera le théâtre de dix rencontres, les 15 et 16 mars. Une équipe composée de William Dion, Bob Dion, Guy Bergeron et David Bergeron représentera d’ailleurs le club drummondvillois. Le public est invité à assister aux matchs gratuitement.

Le samedi 16 mars, les 20 quatuors américains disputeront deux matchs face aux 40 formations canadiennes. Ces 40 duels compteront au classement et le pays ayant accumulé le plus de points recevra la médaille du Gordon International lors du banquet du samedi soir.

«On est très fier de recevoir cette compétition historique dans notre région, a indiqué Jim Mastine, de l’organisme Curling Estrie. Ce sera intéressant de voir ce duel opposant autant d’équipes ici-même»

«Quand on a fait la demande de recevoir l’événement, l’un des objectifs était de faire la promotion du curling non seulement à Sherbrooke, mais aussi dans la grande région de l’Estrie.»

Le premier duel entre les deux pays a été joué à Montréal le 8 février 1884 et fut remporté par le Milwaukee Curling Club. Depuis 1890, les deux pays reçoivent de façon alternative l’événement. Mais cette année, ce sera la première fois que les matchs seront disputés ailleurs que dans la région de Montréal. (JH)

Huit clubs hôtes

– Bedford : 4 matchs
– Border (Stanstead) : 18 matchs
– Celanese (Drummondville) : 10 matchs
– Cowansville :14 matchs
– Danville : 12 matchs
– Lennoxville : 16 matchs
– North Hatley : 16 matchs
– Sherbrooke : 25 matchs

Partager cet article