Curling : que le meilleur gagne! (photos)

Curling : que le meilleur gagne! (photos)
Les championnats québécois de curling ont pris leur envol, mercredi, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CURLING. «Hurry! Hurry! Hard!» Les championnats québécois de curling ont officiellement pris leur envol, mercredi, au centre Marcel-Dionne.

Tout au long de la journée, une quinzaine de parties ont été disputées sur les cinq surfaces de jeu, et ce, tant chez les femmes que chez les hommes. Dans les gradins, une poignée de mordus de ce sport de précision originaire d’Écosse ont pu apprécier le spectacle… et les traditionnels cris des capitaines commandant les balayeurs.

Du côté masculin, 16 équipes luttent afin de représenter le Québec au fameux tournoi Brier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Lors d’une cérémonie d’ouverture tenue en soirée, les membres des six équipes féminines et des 16 formations masculines participant au tournoi ont été présentés au centre de la patinoire.

S’adressant directement aux joueurs, la directrice générale de Curling Québec, Alanna Routledge, a souligné la somme de travail qui se cache derrière ces championnats provinciaux.

«Au cours des derniers mois, chacun d’entre vous avez pratiqué tout ce qu’il fallait pour arriver à cette compétition bien préparés et en pleine possession de vos moyens. Je ne doute pas que votre détermination et votre dynamisme feront en sorte que les spectateurs pourront assister à une compétition de très grande qualité.»

Pour sa part, le président du comité organisateur, Robert Lafond, du club sportif Celanese, a souligné l’étroite collaboration de la Ville de Drummondville et de l’organisation des Voltigeurs. «Nous devons une fière chandelle à ceux qui ont fourni les installations, partagé leurs ressources ou fourni une commandite indispensable. N’oublions pas la centaine de bénévoles qui font le succès de cet événement.»

S’extasiant devant la beauté de la glace, la mairesse Stéphanie Lacoste s’est dite fière de voir sa ville rayonner en accueillant cette compétition pour la première fois depuis la fin des années 1960.

Une quinzaine de parties ont été disputées sur les cinq surfaces de jeu, mercredi. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Nous souhaitons que le curling se fasse connaître auprès du grand public. C’est aussi un moment tout destiné pour rappeler l’importance des saines habitudes de vie et de l’activité physique. À Drummondville, nous avons l’habitude d’accueillir d’importantes compétitions. C’est donc naturel pour la Ville de s’impliquer dans la réussite de cet événement.»

Le tournoi se poursuivra jusqu’à dimanche. Les deux équipes championnes de la compétition obtiendront un laissez-passer afin de représenter le Québec au championnat canadien. Du côté masculin, le tournoi Brier se déroulera à Régina au mois de mars, tandis que du côté féminin, le tournoi des Cœurs aura lieu à Calgary, en février.

Résultats chez les femmes

Noémie Verreault 8, Dominique Jean 2

Laurie St-Georges 10, Claudie Beaulieu 3

Lauren Horton 9, Kelsey Boyd 2

Résultats chez les hommes

Jasmin Gibeau 8, Mathieu Gravel 4

Pascal Gagnon 12, Normand Bornais 3

Championnats québécois de curling au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Alexandre Leduc 10, Denis Jolin 6

Frederic Lawton 9, Dominique Gilbert 3

Yannick Martel 11, Zachary Wise 6

Robert Desjardins 10, Pascal Girard 4

Jean-Michel Arsenault 8, Mathieu Beaufort 3

Félix Asselin 8, Mathieu Paquet 3

Pascal Girard 10, Pascal Gagnon 4

Zachary Wise 4, Pascal Gibeau 8

Mathieu Paquet 10, Frédéric Lawton 4

Mathieu Beaufort 2, Alexandre Leduc 8

Partager cet article