Championnat québécois de curling : une relève prometteuse

Photo de Alain Bérubé
Par Alain Bérubé
Championnat québécois de curling : une relève prometteuse
La finale provinciale du Tic, Tap, Toc, lors du Championnat provincial de curling au centre Marcel-Dionne de Drummondville, a mis en valeur 30 joueurs de la relève. (Photo : Alain Bérubé)

CURLING. La relève en curling québécois est florissante, si on en croit la finale provinciale du Tic, Tap, Toc tenue cet après-midi, dans le cadre du Championnat provincial de curling au centre Marcel-Dionne de Drummondville.

Cette compétition annuelle mettait en vedette des joueurs âgés de 6 et 13 ans, répartis en trois catégories (6-8 ans, 9-10 ans, 11-13 ans).

«Trois épreuves étaient au programme, soit le placement, la sortie et la montée de pierre. Nous avions sur place les 30 meilleurs jeunes joueurs et ils ont vraiment démontré beaucoup de talent», commente Alanna Routledge, directrice générale de Curling Québec.

Mme Routledge affirme que le curling bénéficie d’une bonne popularité au sein des jeunes Québécois.

«Il y a plus de 1500 jeunes joueurs de curling à travers la province, dont un grand nombre au Centre-du-Québec. La grande majorité d’entre eux ont appris à aimer ce sport grâce à leurs parents et à leurs grands-parents. Plusieurs familles ont fait du curling une véritable tradition», soutient-elle.

Alanna Routledge ajoute que le curling est un sport accessible qui mérite de rayonner encore plus.

«Ça ne coûte pas très cher et ça garde en forme. Le curling se développe bien un peu partout et comme on l’a vu cet après-midi, la relève est assurée», dit-elle.

Encore beaucoup d’action

Le Championnat provincial de curling réserve beaucoup d’action aux amateurs de ce sport, alors que les demi-finales chez les hommes auront lieu aujourd’hui, à 15h30 et demain à 8h30, ainsi que ce soir, à 20h, chez les femmes.

Quant aux finales, elles débuteront demain à midi pour les femmes et à 15h45 pour les hommes.

«Tout se passe vraiment bien jusqu’à maintenant. On a eu de bonnes foules, parfois jusqu’à 350 spectateurs. Le calibre est excellent et les spectateurs apprécient beaucoup», soutient Mme Routledge.

Rémi Blanchette, directeur au club de Curling Celanese, apprécie grandement l’expérience jusqu’à maintenant.

«Grâce au partenariat avec Curling Québec, la Ville de Drummondville et les Voltigeurs, c’est déjà un bon succès. Ça donne une belle visibilité à notre sport», allègue-t-il.

Partager cet article