«Est-ce que je connais toute la bible de l’industrie touristique du Québec?» – la ministre Caroline Proulx

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
«Est-ce que je connais toute la bible de l’industrie touristique du Québec?» – la ministre Caroline Proulx
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx (Photo : Frédéric Marcoux)

POLITIQUE. Le silence de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, à l’égard des dossiers locaux, s’est transporté hier à l’assemblée nationale. Le porte-parole officiel en matière de tourisme, le libéral Frantz Benjamin, l’a questionnée au sujet de sa tournée québécoise, particulièrement de l’arrêt qu’elle a effectué, vendredi dernier, à Drummondville.

«M. le Président, la tournée qui a débuté vendredi dernier à Drummondville a connu un faux départ. Lorsque le journal L’Express a tenté d’en savoir davantage sur la vision de la ministre, celle-ci a fermé la porte aux questions locales, notamment en refusant de commenter la fin du Mondial des cultures, alléguant que le sujet prioritaire était sa tournée. Elle a même demandé aux journalistes d’arrêter de la questionner sur le sujet. Elle ne veut visiblement pas écouter tous ses partenaires. Est-ce que la ministre peut nous dire pourquoi et surtout pour qui elle fait cette tournée?», a questionné le libéral Frantz Benjamin.

La ministre a laissé entendre qu’elle aurait préféré que les médias, particulièrement L’Express, lui posent des questions à propos de la tournée qui l’a conduit actuellement aux quatre coins de la province puisqu’elle ne connaît pas «toute la bible de l’industrie touristique.»

Précisément, elle a indiqué, devant ses pairs au Salon bleu : «M. le Président, pour une ministre qui ne souhaite pas écouter les gens de l’industrie… Je tiens à rappeler à mon collègue de Viau que, encore une fois, on fait 18 des 22 régions touristiques du Québec. Vous savez quoi, M. le Président… est-ce que je connais toute la bible de l’industrie touristique du Québec? La réponse, c’est non. Alors, on avait invité les journalistes, M. le Président, pour parler de cette formidable tournée, parler des gens, parler des gens de l’industrie qui font que le Québec est fier d’être vendu à l’international et ici, au Québec, M. le Président. Alors, on invite… et je profite de cette tribune-là, pour inviter tous les médias, il nous reste encore 16 régions à faire, ça me fera plaisir de les rencontrer, M. le Président».

Rappelons que la ministre Caroline Proulx a rencontré la semaine dernière une soixantaine de représentants, issus de différentes entreprises de la région, avec lesquels elle a tenu des ateliers de réflexion au Centrexpo Cogeco.

«Notre but est d’accoucher d’un plan, en 2020, pour l’industrie touristique du Québec, à l’aide du témoignage de tous les entrepreneurs du Québec qu’on aura rencontrés dans les 11 prochaines semaines», avait-elle fait savoir à notre journaliste.

Partager cet article