Transport régional par train : «Ottawa dans le wagon de queue» – Martin Champoux

Transport régional par train : «Ottawa dans le wagon de queue» – Martin Champoux
Martin Champoux lors d'une période de question en chambre. (Photo : Gracieuseté Christian Diotte, House of Commons Photo Services)

POLITIQUE. Alors que VIA Rail annonçait il y a quelques semaines que les trains de longues distances arriveront à leur fin de vie utile d’ici 2035 et que déjà, plusieurs voitures sont dans un piteux état, le député de Drummond, Martin Champoux, appelle le gouvernement fédéral à réinvestir sans plus tarder afin d’assurer la pérennité du transport régional par train au Québec.

Il estime d’ailleurs que Drummond, de même que toutes les régions du Québec desservies par le transport ferroviaire, seront les premières victimes du laisser-aller d’Ottawa.

«Ça presse qu’on garantisse un service de train mieux adapté aux besoins de la région, réitère le député Champoux. Je m’implique avec les acteurs politiques et économiques de chez nous pour faire progresser le dossier, notamment en vue de l’implantation d’un hub ferroviaire qui serait un outil extraordinaire pour assurer des services de qualité en matière de transport par train. J’ai récemment invité la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, à Ottawa pour qu’elle témoigne au comité des Transports. Elle a fait valoir l’importance de l’amélioration des services de VIA Rail à Drummondville dans le développement socio-économique de tout le Centre-du-Québec. Pour y arriver, il faut des engagements fermes du gouvernement qui doit commencer par remplacer les équipements en piteux états. Au bout du compte, il n’en résultera que des effets positifs tant sur les plans environnementaux qu’économiques, et même en termes de qualité de vie pour la région.»

Le député bloquiste demande que le fédéral dégage des fonds en ce sens dès le prochain budget.

«La fin de vie prochaine des équipements qui desservent nos régions nous rappelle que le gouvernement fédéral est un cancre dans le soutien de nos régions et de son réseau ferroviaire. Les trop nombreuses gares vétustes et les voitures de train datant de l’après-guerre en témoignent au quotidien. L’utilité de ces lignes est pourtant flagrante, puisqu’elles servent à la fois le tourisme, le transport régional et le transport local. Il y a urgence d’agir : le fédéral doit réinvestir afin d’assurer le transport régional par train, un service essentiel pour des milliers d’usagers, à Drummondville comme dans le reste du Québec, sans quoi, il ratera un tournant crucial pour notre avenir collectif», estime M. Champoux.

La plupart de ces trains de longue distance ont été construits entre 1946 et 1955 et cumulent donc jusqu’à 79 années d’existence. Depuis 2019, le parc de voitures est passé de plus de 200 voitures à environ 175. Cela réduit la capacité de VIA Rail à remplir sa mission et l’oblige à couper dans certains services.

«Les citoyens de Drummond ont droit à une offre de transport par train et le fédéral ne peut simplement pas les abandonner en décidant de ne pas renouveler la flotte. Les rails sont là, ils n’attendent que des trains capables de circuler et d’assurer un transport entre les différentes régions qui composent le Québec. C’est clairement et nettement dans la cour du gouvernement fédéral : qu’il assume sa responsabilité», conclut Martin Champoux.

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