Ouverte aux entreprises, elle ferme toutefois la porte aux questions locales

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Ouverte aux entreprises, elle ferme toutefois la porte aux questions locales
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx (Photo : Frédéric Marcoux)

POLITIQUE. Si la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a fait preuve d’ouverture à l’endroit des entrepreneurs de la région, vendredi, dans le cadre d’une tournée des régions, elle a cependant fermé la porte aux questions spécifiques à Drummondville.

«On n’a pas… on a un plan pour le Québec tout entier», a-t-elle laissé tomber, quelque peu hésitante, lorsque questionnée sur sa vision pour stimuler l’industrie touristique drummondvilloise.

«À l’international, on vend le Québec tout entier. On a commencé au Centre-du-Québec aujourd’hui pour entendre les réalités de terrain des entrepreneurs», a précisé la ministre Proulx.

Une soixantaine de représentants des entreprises de la région se sont donné rendez-vous au Centrexpo Cogeco pour participer à des ateliers de réflexion avec cette dernière.

«On a une vision pour l’ensemble du Québec et on commence notre tournée avec le Centre-du-Québec, explique la ministre de la Coalition avenir Québec (CAQ). Notre but est d’accoucher d’un plan, en 2020, pour l’industrie touristique du Québec, à l’aide du témoignage de tous les entrepreneurs du Québec qu’on aura rencontrés dans les 11 prochaines semaines».

Celle qui est également députée de Berthier a souligné l’accueil chaleureux des Drummondvillois, en plus d’insister sur le caractère positif des échanges avec les entrepreneurs régionaux pour faire avancer les choses, à l’aide des différentes visions.

Esquiver des enjeux régionaux

Au sujet des enjeux régionaux, la ministre du Tourisme a réitéré le soutien de son gouvernement au Village québécois d’antan (VQA), qui demande d’ailleurs une contribution financière d’Ottawa, pour procéder à d’importants travaux de rénovation.

«On en discute avec M. (André) Lamontagne pour voir comment on va aider le VQA, mais c’est sûr que c’est dans nos priorités d’aider», a assuré Caroline Proulx.

La principale intéressée, qui devait aller visiter le VQA vendredi après-midi, a toutefois précisé que le gouvernement du Québec n’a pas discuté d’un montant précis, pour l’instant, pour intervenir financièrement dans ce dossier.

L’Express a voulu en savoir davantage sur la vision de la ministre pour dynamiser l’industrie touristique drummondvilloise. La région a notamment perdu le Mondial des cultures au cours des dernières années. L’événement rassemblait plusieurs milliers de personnes annuellement. La ministre a cependant refusé d’élaborer quelques minutes sur le sujet, puisque «le sujet prioritaire» de la ministre était sa tournée régionale, a rappelé une conseillère en communication qui accompagnait Caroline Proulx.

«Non, je vais vous demander d’arrêter», a tranché la ministre, en guise de réponse.

Caroline Proulx participera à 17 autres consultations publiques dans les différentes régions du Québec, d’ici le 26 avril. La CAQ dévoilera ensuite sa stratégie de croissance économique de l’industrie touristique 2020-2025, lors des Assises du Tourisme 2020.

Partager cet article