«J’ai pris les bonnes décisions au bon moment» – Audrey Sylvestre

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
«J’ai pris les bonnes décisions au bon moment» – Audrey Sylvestre
Audrey Sylvestre a fondé son centre d’esthétique il y a 20 ans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMERCE. Fêter le 20e anniversaire d’une entreprise est une réussite en soi. Malgré l’adversité, deux déménagements et un incendie, l’Institut Audrey Sylvestre peut aujourd’hui dire mission accomplie pour le centre d’esthétique qui a su évoluer et s’ajuster au travers les dernières décennies.

En 1999, Audrey Sylvestre a commencé seule à effectuer des soins de beauté à raison d’une fois par mois, dans une petite chambre de la maison de sa grand-mère. Puis, à la suite de l’achat d’une maison, elle a aménagé une partie de sa résidence afin de prodiguer des soins un peu plus élaborés.

«Ç’a commencé à aller mieux. Le bouche-à-oreille a fait son travail et j’ai même dû agrandir et embaucher des employés. C’était évident que j’allais manquer de place avant longtemps. Quand j’ai déménagé l’institut dans l’ancienne Taverne Chez Pépère sur la rue Saint-Pierre, il y a eu un «boum» commercial, tellement que la gestion de la croissance a été tout un défi. J’ai pris les bonnes décisions au bon moment», a expliqué la femme d’affaires de 42 ans.

Depuis quelques années, Audrey Sylvestre se consacre à la gestion de son entreprise.

«Ça me manque de faire des soins, car j’aime le contact avec les gens. Je l’ai fait afin de continuer de bien servir ceux et celles qui ont rendu possible la croissance de mon entreprise», a ajouté Mme Sylvestre.

Malheureusement, en avril 2017, un incendie a endommagé 60 % des installations dont une partie avait été terminée seulement quelques mois auparavant.

«Les flammes ont pris naissance dans la sécheuse alors que nous étions fermés. Il y a eu des dommages causés par le feu, mais ç’a été surtout la fumée. À travers cette épreuve, j’ai réalisé à quel point j’étais bien entourée par une équipe solide de 28 personnes et que la clientèle m’était réellement fidèle. Elle a été patiente et compréhensive», a mentionné Mme Sylvestre.

Les avancées technologiques

Questionnée sur ce qui a changé avec le temps dans le métier, Audrey Sylvestre est catégorique : «La technologie. Le laser nous offre de bien plus grandes réalisations. En 2013, j’ai pu acquérir la clinique d’épilation au laser du Dr Saurel et sa clientèle. Mon offre de service en a bénéficié. J’ai aussi intégré la massothérapie.»

L’équipe en place profite d’une formation continue afin d’être toujours aux faits des dernières nouveautés dans le domaine.

L’avenir

L’Institut Audrey Sylvestre est l’un des plus grands centres du territoire centricois. Situé stratégiquement en bordure de l’autoroute 55, l’avenir est prometteur pour le commerce.

«Je suis vraiment à une étape embryonnaire, mais j’aimerais développer un environnement de spa. Est-ce que je vais agrandir? Je ne le sais pas. Chose certaine, je vais continuer de me dépasser pour que ma clientèle puisse recevoir toujours les meilleurs soins qui soient», a conclu Mme Sylvestre.

Pour son 20e anniversaire la semaine dernière, l’Institut Audrey Sylvestre a accueilli environ 300 personne lors d’une journée portes ouvertes à ses installations de la rue Saint-Pierre.

Partager cet article