Patio Drummond doublera sa production de blocs de béton sans ciment

Patio Drummond doublera sa production de blocs de béton sans ciment
Avec l’ajout d’une seconde chambre de cure, Patio Drummond entend produire 500 000 blocs de béton CarbiCrete par année dans son usine. (Photo : gracieuseté)

AFFAIRES. Patio Drummond et son partenaire CarbiCrete ont annoncé, aujourd’hui, qu’ils doubleront la production de blocs de béton sans ciment et à bilan carbone négatif fabriqués dans l’usine de Patio Drummond à Drummondville.

Le procédé de production de blocs de béton négatifs en carbone de CarbiCrete remplace le ciment par des scories d’acier, un sous-produit de la fabrication de l’acier, et les durcit avec du dioxyde de carbone, évitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre associées à la production de ciment, tout en séquestrant de manière permanente le CO2 dans les produits en béton qui en résultent. Chaque 2 000 blocs CarbiCrete produits séquestrent, de façon permanente, une tonne de carbone de l’atmosphère et évitent l’émission de plus de trois tonnes d’émissions.

«Il s’agit d’une étape très excitante dans l’évolution de notre relation avec Patio Drummond, a indiqué Chris Stern, directeur général de CarbiCrete, dans un communiqué de presse. Ils ont été des partenaires inébranlables depuis le lancement de notre projet pilote en 2018 jusqu’à être le premier fabricant à commercialiser notre technologie. L’augmentation de la production de nos blocs négatifs en carbone nous rapproche de notre objectif commun, qui est de décarboniser la production de la substance artificielle la plus consommée au monde.»

Afin de doubler cette capacité de production, les deux entreprises investissent plus d’un million de dollars pour la construction d’une nouvelle chambre de cure chez Patio Drummond. Il est prévu qu’elle entre en fonction d’ici l’été 2024. Les partenaires se sont fixé comme objectif d’atteindre une production de 500 000 blocs de béton de construction au terme de la première année.

Philippe Girardin. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

«Nous sommes fiers d’augmenter notre capacité de production de blocs de béton négatifs en carbone. Plus nous en fabriquons, plus les effets bénéfiques se feront sentir sur notre planète. C’est une situation gagnante et souhaitable pour tous», a ajouté Philippe Girardin, copropriétaire de Patio Drummond.

Au-delà de la création de produits de construction durables, la mise en œuvre de la technologie CarbiCrete génère des crédits carbone disponibles pour les entreprises qui cherchent à compenser leurs émissions et à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone.

La semaine dernière, CarbiCrete a annoncé qu’elle avait conclu un accord avec Lafarge Canada pour le traitement des scories d’acier, son liant alternatif pour le béton.

Par ailleurs, les deux partenaires cherchent à intensifier leurs efforts, qu’ils déploient depuis cinq ans, à faire connaître leur technologie. CarbiCrete tente justement de licencier cette technologie ailleurs dans le monde afin de favoriser le développement durable du milieu de la construction. (LPS)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article