«Une mauvaise journée au bureau» pour les Voltigeurs

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
«Une mauvaise journée au bureau» pour les Voltigeurs
L'entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Hartley, et son adjoint Steve Bégin. (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs de Drummondville n’ont jamais été dans le coup, samedi après-midi, dans un revers de 7 à 1 contre les Saguenéens à Chicoutimi. La troupe de  Steve Hartley a subi sa première défaite en sept rencontres.

«C’est assez simple, c’est une mauvaise journée au bureau, a convenu l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Ils ont été meilleurs que nous dans tous les aspects du jeu. C’est un match à oublier, on va tourner la page et on va être prêt pour l’Armada.»

Après avoir vanté le caractère des siens à Baie-Comeau la veille, Steve Hartley a senti que ses joueurs peinaient à suivre le rythme sur la patinoire de dimension olympique du Centre Georges-Vézina. Tôt dans la rencontre, Samuel Houde a déjoué le gardien des Voltigeurs, Anthony Morrone, qui en était à son premier départ avec le bataillon drummondvillois. Gregory Kreutzer a ensuite trompé la vigilance du portier des Saguenéens Alexis Shank avec un tir dans la partie supérieure avec l’avantage d’un homme. Les Rouges n’ont plus jamais été en mesure de répliquer.

«On n’avait pas pratiqué en dix jours, a poursuivi Hartley. Sans vouloir utiliser ça comme excuse, on a joué à Baie-Comeau et on a fait le voyagement. J’ai trouvé qu’on a manqué d’énergie. On a couru après la game dès le départ. J’ai trouvé qu’on manquait de cohésion et on n’a jamais été capable de se mettre en marche.»

Tout s’écroule en deuxième période

En retard 2 à 1 après 20 minutes, les Voltigeurs se sont écroulés en accordant quatre buts aux Saguenéens au deuxième engagement. Le premier choix au dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ), Hendrix Lapierre, s’est échappé seul devant Anthony Morronne avant de le déjouer avec une belle feinte du revers. L’attaquant de 16 ans a surpris le portier drummondvillois une seconde fois, quelques minutes plus tard, en avantage numérique, à l’aide d’un tir du coin qui a dévié avant de se retrouver dans la lucarne. Morrone venait pourtant de se signaler au préalable, lorsque son équipe évoluait à trois joueurs contre cinq.

«Ce n’est pas de la faute de nos gardiens ce soir. C’est une défaite d’équipe. On n’a pas été bon devant lui. Il avait fait de gros arrêts à cinq contre trois qui auraient pu nous permettre de revenir dans le match», a convenu Hartley.

Lors d’un deux contre un, le défenseur des Sags Artemi Kniazev a capitalisé pour chasser Anthony Morrone du match avec moins de cinq minutes à écouler à la période. Appelé en relève, Olivier Rodrigue a cédé devant Justin Ducharme moins de deux minutes avant la fin de l’engagement.

En troisième, Dawson Mercer a raté une belle occasion en échappée, lorsqu’il a été frustré par la jambière d’Alexis Shank. Nicolas Guay et Pavel Koltigyn ont ensuite bousillé un deux contre un avant de voir le défenseur Jeremy Diotte marquer son deuxième but du duel, le septième des locaux.

Se relever

Même si les Voltigeurs disposent d’une importante force de frappe, les Drummondvillois semblent être capables du meilleur comme du pire. D’ailleurs, ils ont accordé six buts ou plus à leurs adversaires lors de trois de leurs neuf défaites cette saison. Questionné à savoir si cette facette de son équipe le dérangeait, Steve Hartley a répondu par la négative.

«Ce n’est rien d’alarmant pour moi. C’est une longue saison. Oui, on marque beaucoup de buts, mais il y a des soirées où ça ne fonctionnera pas», a-t-il fait savoir.

Steve Hartley est convaincu que sa formation saura rebondir en misant sur sa rapidité pour terminer l’année 2018 en beauté, à domicile, lundi après-midi, contre l’Armada de Bainville-Boisbriand. Il est possible son équipe doive y parvenir sans son défenseur Gregory Kreutzer qui a quitté le match en deuxième période, après avoir été plaqué par derrière par Jérémy Fortin. Kreutzer sera évalué dans les prochaines heures. Steve Hartley a dit ignorer la nature exacte de la blessure de son protégé, une heure après la fin de la rencontre.

Guy Boucher impliqué dans les célébrations

Tout juste avant le match, les Saguenéens ont retiré le numéro 9 du Jonquiérois Patrice Tremblay. Plusieurs de ses amis et anciens coéquipiers en ont profité pour lui rendre hommage. C’est le cas de l’ancien entraîneur-chef des Voltigeurs, Guy Boucher, qui a eu de bons mots pour Tremblay, lors d’un vidéo publié sur l’écran géant. Boucher avait été son coéquipier en France pendant une saison, en 1995-1996, une campagne ou le duo trônait au sommet des pointeurs de son équipe.

Partager cet article