Hausse importante de la facture pour la desserte de la SQ?

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Hausse importante de la facture pour la desserte de la SQ?
Alexandre Cusson. (Photo : Photo d'archive - Ghyslain Bergeron)

Les municipalités desservies par la Sûreté du Québec, dont Drummondville, appréhendent une hausse salée de la facture que le gouvernement s’apprête à leur envoyer pour leur couverture policière, selon ce que rapporte La Presse.

C’est jeudi que Québec annoncera aux municipalités à combien se chiffrera la facture pour la couverture de leur territoire par la SQ. Le budget drummondvillois a prévu une augmentation de 1,3 % pour la desserte policière, mais la hausse pourrait être plus élevée.
Selon le maire Alexandre Cusson, également président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), c’est la deuxième année consécutive que les municipalités préparent et adoptent leur budget sans connaître le montant de la facture de la SQ. «Il faut corriger cela rapidement», a-t-il déclaré, faisant remarquer que la facture de la SQ représente environ 8 % du budget drummondvillois.
Selon le quotidien montréalais, les élus municipaux québécois sont d’autant plus inquiets que, l’an dernier, Québec leur avait d’abord envoyé une facture en hausse de 10,5 % par rapport à 2017. La somme faisait suite à la signature de la nouvelle convention collective des agents de la SQ, qui incluait une hausse de salaire rétroactive. Québec avait finalement accepté de leur accorder une aide supplémentaire de 23 millions $, ce qui avait limité la hausse à 3,5 %.
Les municipalités réclament que les augmentations soient plafonnées près de l’inflation.

Partager cet article