Quelque 2,1 M$ prévus pour la disposition des déchets

Quelque 2,1 M$ prévus pour la disposition des déchets
À compter du 1er janvier 2019, l’ensemble des déchets de la MRC Drummond seront traités à Saint-Rosaire. (Photo : Photo d'archives)

DÉCHETS. À un mois de l’entrée en vigueur du contrat entre Gesterra et la MRC Drummond, cette dernière a précisé le montant qui sera alloué pour l’enfouissement et la cueillette sélective des matières résiduelles et organiques.

La MRC Drummond a présenté, ce mardi lors d’une séance du conseil, son budget 2019. Le montant relatif à l’enfouissement et à la cueillette sélective des matières résiduelles et organiques est passé de 1,4 M$ en 2018 à 2,1 M$ en 2019.

Si le montant est plus élevé, Alexandre Cusson, préfet de la MRC, fait observer qu’à compter du 1er janvier, l’ensemble du contenu des bacs noirs et bruns sera acheminé à Saint-Rosaire alors que présentement, chaque bac prend des chemins différents. Quant au bac de recyclage, il continuera d’être traité par l’Écocentre.

«Nous avons conclu une entente avec Gesterra et elle inclut les matières organiques. Avant janvier 2019, le budget prévu pour disposer des matières organiques était géré par chaque municipalité. La MRC s’occupera d’acheminer le contenu des bacs bruns des municipalités. Il n’y a donc pas de changements majeurs sur le plan financier», explique Alexandre Cusson, maire de Drummondville. En résumé, le budget qui était consenti par chaque municipalité est maintenant mis en commun.

Rappelons qu’à compter du 1er janvier 2019, les déchets de l’ensemble de la MRC de Drummond, à l’exception des matières recyclables, seront enfouis à Saint-Rosaire plutôt qu’au site d’enfouissement de Waste Management situé secteur Saint-Nicéphore. En juin 2017, un contrat a été octroyé à la Société de développement durable d’Arthabaska Inc (Gesterra) pour les matières organiques et résiduelles.

«En 2013, nous avons mis sur pied un comité qui avait le mandat de réfléchir à l’élimination des déchets. L’entente avec Waste Management, du dépotoir Saint-Nicéphore, arrivait à échéance. Gesterra possède des autorisations d’enfouissement pour de grandes quantités. Le site est situé en milieu rural à Saint-Rosaire, loin des cours d’eau. Nous avons choisi une vision environnementale et de développement durable à long terme», conclut le maire Cusson.

Partager cet article