Une nouvelle étape franchie pour la future usine de traitement d’eau potable

Une nouvelle étape franchie pour la future usine de traitement d’eau potable
L’état du chantier de la future usine de traitement de l’eau potable de Drummondville à mi-chemin en juillet 2023. (Photo : Ghyslain Bergeron)

EAU POTABLE. Une autre étape d’importance vient d’être entreprise en lien avec la construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau de Drummondville, soit des travaux sensibles sur la prise d’eau municipale.

En effet, ces travaux impliquent des interventions en rivière, selon un plan de travail sécuritaire. Des travailleurs se sont d’ailleurs activés à épaissir le couvert de glace pour en augmenter la capacité portante. Outre les travailleurs dûment autorisés, il est évidemment interdit de s’aventurer sur les lieux pour des considérations évidentes de sécurité.

Pendant toute la durée de ces travaux, soit quelques semaines, aucune incidence sur la distribution d’eau potable n’est prévue, ni en quantité, ni en qualité.

Néanmoins, la Ville de Drummondville en profite pour réitérer à l’ensemble de la population qu’il est important d’être prêt en cas d’urgence, notamment avec une trousse d’autonomie bonne pour une période de 72 h, qui inclut une bonne quantité d’eau potable pour subvenir aux besoins de son domicile.

En juillet dernier, le chantier de la nouvelle usine de traitement d’eau potable était à mi-parcours.

Rappelons en terminant que la Ville bénéficie d’une subvention de l’ordre de 32,2 M$ du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) et d’une autre de 36 M$ par l’entremise du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), dont les bailleurs de fonds sont le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.

Soulignons que les municipalités avoisinantes desservies en eau potable apportent également une contribution financière au projet (10 M$), tandis que la Ville de Drummondville y ira d’un investissement de 30,1 M$. Coût de la facture : 108,5 M$. (EL)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article