Deux Voltigeurs parmi les étoiles des années 1990

Deux Voltigeurs parmi les étoiles des années 1990
Daniel Brière lors du retrait de son chandail, en 2006. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Deux porte-couleurs des Voltigeurs de Drummondville ont été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la décennie des années 1990 dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L’attaquant Daniel Brière et le défenseur Patrice Brisebois font partie des 23 joueurs sélectionnés.

Entre les saisons 1994 et 1997, Brière a amassé 416 points en saison régulière avec les Voltigeurs. Il s’agit de l’un des nombreux records d’équipe qu’il détient toujours.

De son côté, Brisebois a gagné deux médailles d’or avec Équipe Canada junior et il a participé à trois finales consécutives de la Coupe du Président avec le Titan de Laval (1989 et 1990) et les Voltigeurs (1991). Il a récolté 258 points en 208 matchs de saison régulière.

«Brière n’était pas le plus gros joueur, mais il fut certes un des plus spectaculaires. Celui qui est originaire de Gatineau allait par la suite connaitre une superbe carrière dans la LNH. Brisebois a quant à lui connu une brillante carrière à Laval et Drummondville avant de disputer plus de 1000 matchs dans la LNH», peut-on lire dans un communiqué de presse.

Brad Richards, Vincent Lecavalier, Mike Ribeiro, Yanic Perreault, Alexandre Daigle, Martin Lapointe, Pavel Rosa, Martin Gendron, Denis Chalifoux, Ramzi Abid, Martin Ménard et Steve Larouche complètent le portait en attaque tandis que Jonathan Girard, Philippe Boucher, Derrick Walser, Steve Gosselin, Frédéric Bouchard et Stéphane Robidas ont percé l’équipe d’étoiles à la ligne bleue. Devant le filet, on retrouve Roberto Luongo, Félix Potvin et Jean-Sébastien Giguère, tandis que derrière le banc, Michel Terrien et Claude Julien sont des incontournables.

Mise sur pied dans le cadre du 50e anniversaire du circuit junior québécois, cette initiative permet d’honorer des joueurs et des entraîneurs ayant marqué leur époque. Les cinq équipes d’étoiles ont été sélectionnées par un panel de 22 personnes incluant d’anciens joueurs, des directeurs généraux, des journalistes, des recruteurs et des statisticiens.

Patrice Brisebois (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)
Partager cet article