Hartley : «Ils ont travaillé plus fort que nous»

Hartley : «Ils ont travaillé plus fort que nous»
Gregor MacLeod et Dominic Cormier.   (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La séquence de succès des Voltigeurs a pris fin de manière abrupte, samedi soir, au Colisée Desjardins, soit par une défaite de 5-1 aux mains des Tigres de Victoriaville.

Au lendemain d’un cinquième gain consécutif, un triomphe éclatant de 8-1 sur l’Armada devant leurs partisans, les Drummondvillois n’ont pas affiché le même aplomb à l’autre bout de la route 122. Après avoir créé l’égalité 1-1 en début de deuxième période, les Rouges ont encaissé deux buts rapides à mi-chemin dans la rencontre. Les Félins ont poursuivi sur leur lancée au troisième engagement, infligeant ainsi à leurs rivaux centricois un premier revers en temps réglementaire en 11 parties.

«J’ai trouvé qu’on n’avait pas d’énergie en première période. C’est impossible d’être à notre meilleur sur une longue saison de 68 matchs. Dans ce temps-là, on demande à nos joueurs de simplifier leur jeu. Au lieu de ça, j’ai trouvé qu’on s’est compliqué la vie», a expliqué Steve Hartley, qui avait vu son équipe renverser les Tigres 5-2 il y a quelques jours.

«Il faut aussi donner le crédit à Victo, a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs. C’est une jeune équipe qui travaille fort. Ce soir, ils ont travaillé plus fort que nous. Chaque fois qu’on allait chercher du momentum et que le vent semblait vouloir tourner de notre côté, on se tirait dans le pied. On attrapait une punition ou on commettait une erreur et la rondelle se retrouvait dans notre filet.»

Steve Hartley et Steve Bégin (Photo : Ghyslain Bergeron)

Malgré tout, Hartley ne croit pas que ses joueurs ont pris les Tigres à la légère. «On était dans un bon état d’esprit avant le match. Les gars voulaient continuer dans la bonne direction, mais on a commis des erreurs mentales qui nous ont compliqué la vie.»

Tenu à l’écart de la feuille de pointage, le premier trio des Voltigeurs composé de Joseph Veleno, Gregor MacLeod et Brandon Skubel a terminé sa soirée de travail un différentiel combiné de -10. «Ils ont commis des erreurs d’inattention et de positionnement, mais ce serait injuste de leur lancer la pierre. Dans l’ensemble, tout le monde a connu une dure soirée», a souligné Hartley.

Le match s’est également joué en partie devant le filet, alors que Daniel Moody n’a repoussé que 16 des 21 tirs dirigés vers lui. Son vis-à-vis, le gardien recrue Fabio Iacobo, a effectué 32 arrêts, n’étant déjoué que par Benjamin Corbeil. «On a donné trop de chances de qualité. De l’autre bord, on a mis des rondelles au filet, mais ce n’était pas des tirs en provenance de l’intérieur de l’enclave. Nos lancers n’étaient pas assez menaçants», s’est dit d’avis Hartley.

«C’est une contre-performance, mais on ne s’attendait pas à gagner 48 matchs de suite, a-t-il ajouté. Il faut maintenant prendre conscience de ce qui a fait défaut, puis tourner la page et retrouver nos bonnes habitudes de travail.»

Dans le camp des Tigres (10-8-1-1), l’attaquant recrue Conor Frenette a réussi son premier tour du chapeau en carrière, amassant également une passe. Le capitaine Simon Lafrance a enfilé un but et deux mentions d’aide. Le Russe Egor Serdyuk a ouvert le pointage dès les premiers instants du deuxième vingt.

Toujours installés au deuxième rang de l’association Ouest, les Voltigeurs (14-5-1-0) disputeront leur prochain match vendredi soir, en rendant visite aux Olympiques de Gatineau (9-10-2-1).

Bernard à son poste face aux Russes?

Xavier Bernard (Photo : Ghyslain Bergeron)

Victime d’une blessure au bas du corps lors du match de la veille, Xavier Bernard n’a pas affronté les Tigres, cédant sa place à Oliver Turan à la ligne bleue.

«C’est une simple contusion. En séries, Xavier aurait joué. Il devrait être à son poste lors de la série Canada-Russie», a fait savoir Hartley.

Au total, six joueurs des Voltigeurs (Rodrigue, Beaudin, Bernard, Veleno, Guay et Koltygin) participeront à la série Canada-Russie, mardi soir, à Sherbrooke, puis jeudi soir, au Centre Marcel-Dionne. Hartley secondera quant à lui l’entraîneur-chef Jim Hulton derrière le banc de l’équipe de la LHJMQ lors du second match.

«Pour un coach, chaque occasion de faire partie de Hockey Canada représente une chance d’apprendre de nouvelles façons de faire et de diriger les meilleurs joueurs d’âge junior. C’est un autre bagage d’expérience qu’on va chercher», a commenté Hartley.

«Pour nos joueurs, ce sera une opportunité de montrer ce qu’ils sont capables de faire. Pour faire bonne impression et obtenir une invitation au camp de sélection d’Équipe Canada junior, ils doivent rester vrais. Ils ne doivent surtout pas jouer un style qui n’est pas le leur», a averti Steve Hartley en terminant.

Comtois dans la Ligue américaine

Rétabli d’une blessure à un genou qui l’a tenu sur la touche pendant un peu plus de deux semaines, Maxime Comtois a été cédé temporairement dans la Ligue américaine par les Ducks d’Anaheim afin de retrouver sa forme physique.

Maxime Comtois (Photo tirée de Twitter)

À son premier match dans l’uniforme des Gulls de San Diego, tard samedi soir, contre les Eagles du Colorado, l’attaquant de 19 ans dont les droits juniors appartiennent aux Voltigeurs a marqué un but en avantage numérique dès la deuxième minute de jeu dans un gain de 3-2 de siens. Inutile de rappeler que l’ancienne vedette des Tigres avait réussi un but dès sa première présence dans l’uniforme des Ducks, le mois dernier.

Selon certains observateurs, le retour en santé de la plupart des attaquants chez les Ducks pourrait éventuellement signifier le retour de Comtois à Drummondville. Il s’agira donc d’un dossier à surveiller au cours des prochaines semaines.

Partager cet article