Les Voltigeurs ne dérougissent pas

Les Voltigeurs ne dérougissent pas
Nicolas Guay a enfilé deux buts et une passe, guidant les Voltigeurs vers une victoire de 5-2 sur les Tigres, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ne dérougissent pas. Le bataillon drummondvillois a poursuivi sur sa lancée en renversant les Tigres par le pointage de 5-2, dimanche, devant 2263 spectateurs réunis au Centre Marcel-Dionne.

Une fois de plus, la clé pour les Rouges aura été leur solide début de match. Plus créatifs et incisifs dans leurs actions, les troupiers de Steve Hartley se sont emparés d’une avance de 2-0 durant les 12 premières minutes de jeu. Après deux périodes à sens unique, les locaux dominaient 30-6 dans la colonne des lancers et 4-0 au tableau principal. Moins concentrés et plus indisciplinés au troisième vingt, ils ont permis aux Tigres de réduire l’écart à deux buts, mais les dégâts se sont arrêtés là.

«Aujourd’hui, notre bon départ nous a donné une certaine marge de manœuvre. Par la suite, on a réussi à fermer le match. En troisième, on leur a ouvert la porte avec des pénalités, mais on est revenu avec un gros but. Il faut éviter ça, mais il faut dire que la pénalité qui leur a donné un cinq contre trois était questionnable. Il y a eu de l’embellissement sur la séquence», a lancé Steve Hartley après la rencontre.

Après un début de saison en dents de scie, voilà que les Voltigeurs (13-4-1-0) sont maintenant invaincus en temps réglementaire à leurs neuf derniers matchs. «Comme équipe, on s’est donné le mandat d’essayer de progresser à chaque match, a fait valoir le pilote des Rouges. Tranquillement pas vite, on se rapproche d’une performance de 60 minutes à l’intérieur de notre identité. On est plus constants dans notre façon de faire les choses.»

(Photo : Ghyslain Bergeron)

Pour une deuxième fois en trois matchs, le jeu de puissance des Voltigeurs a tonné avec une production de trois buts. Mine de rien, l’attaque massive drummondvilloise s’est hissée au neuvième rang de la LHJMQ avec une efficacité de 21,8 %.

«En avantage numérique, on continue de faire de bonnes choses. On est plus agressifs, on bouge bien la rondelle et on attaque mieux le filet. Tant qu’on obtient des chances de marquer et qu’on se donne du momentum, ça veut dire qu’on fait ce qu’il faut», a analysé Steve Hartley, qui avait vu son équipe s’imposer 6-3 sur les Islanders de Charlottetown deux jours plus tôt.

Pour une troisième fois cette saison, les Voltigeurs ont flirté avec le record d’équipe de neuf tirs accordés en un match. La poussée tardive des Tigres leur a finalement permis de décocher 15 lancers vers le filet d’Olivier Rodrigue.

«Défensivement, on est très impliqués en bloc de cinq. En revenant rapidement dans notre zone, on parvient à créer un surnombre défensif. Ça nous permet de vite tuer les jeux de l’adversaire», a expliqué Hartley, en soulignant l’apport de ses quatre trios.

Toujours privés des vétérans défenseurs Marc-Olivier Duquette et Nicolas Beaudin, les Voltigeurs avaient rappelé le défenseur de 16 ans Charles-Antoine Élément des Albatros de Rivière-du-Loup pour cette rencontre.

Des Félins en apprentissage

En l’absence de Louis Robitaille, retenu au Défi mondial des moins de 17 ans, les Tigres (8-8-1-1) étaient dirigés par les entraîneurs-adjoints Maxime Desruisseaux et Carl Malette. «C’est une défaite, mais je préfère me concentrer sur notre troisième période, a lancé Desruisseaux. Les gars n’ont pas abandonné. Souvent, les jeunes équipes ont tendance à s’écraser, mais les gars n’ont jamais baissé les bras. Ils y croyaient encore en troisième période et il n’aurait fallu qu’une étincelle pour qu’on complète la remontée.»

(Photo : Ghyslain Bergeron)

«En entrée de zone, on doit simplement lancer au filet au lieu de chercher le jeu parfait. Ça nous a souvent fait mal durant les deux premières périodes. Ça doit rentrer dans la tête des gars, mais ça fait partie de notre apprentissage», a ajouté l’ancien défenseur de 34 ans, en soulignant les solides prestations de Félix Paré, Tyler Boivin, Adam Gaudreau et Dominic Cormier.

En l’absence de Tristan Côté-Cazenave, qui soigne une blessure, Nikolas Hurtubise a obtenu son premier départ en carrière dans la LHJMQ. Testé à 39 reprises, le gardien de 16 ans a laissé une bonne première impression. «Même s’il vivait son baptême de feu contre une excellente équipe, Hurtubise n’était pas nerveux. Il est resté calme et il a fait de gros arrêts pour nous garder dans le match», a souligné Desruisseaux.

Les deux rivaux centricois se retrouveront dès samedi, à 19 h, au Colisée Desjardins. La veille, les Voltigeurs recevront l’Armada de Blainville-Boisbriand, à compter de 19 h 30.

«On a encore des choses à peaufiner. On doit être plus constants. On doit arrêter de laisser la porte entrouverte et permettre à nos adversaires de revenir dans le match. On doit tuer tout espoir de remontée. Pour ça, il faut jouer tout le temps avec la pédale au fond. C’est cet aspect-là qu’on veut travailler», a conclu Steve Hartley.

Le fil du match

Repéré dans l’enclave par Xavier Simoneau, Félix Lauzon a ouvert le pointage durant un avantage numérique au premier vingt. Nicolas Guay a doublé l’avance des siens environ trois minutes plus tard en faisant dévier un tir de la pointe d’Oliver Turan.

Au deuxième engagement, Joseph Veleno a porté la marque à 3-0 sur une percée spectaculaire en supériorité numérique. L’espoir des Red Wings a mystifié la défensive adverse grâce à sa vitesse et ses mains habiles. Puis, alors que son équipe évoluait à court d’un homme, en fin d’engagement, Guay s’est de nouveau moqué des Tigres pour enfiler son deuxième but du match.

Peu après avoir vu Sean Larochelle toucher la cible durant un avantage numérique de deux hommes, Félix Paré a réduit l’écart à 4-2 en décochant un lancer précis. Avec trois minutes à écouler au tableau, Cédric Desruisseaux a profité d’une pénalité à Nicolas St-Pierre pour fermer les livres.

Partager cet article