La SDED dévoile son enquête sur le secteur commercial du boulevard Lemire

La SDED dévoile son enquête sur le secteur commercial du boulevard Lemire
Martin Dupont (à gauche) s'est dit satisfait des résultats de l'enquête. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMERCE. C’est ce matin, dans les locaux de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) que Martin Dupont, Yves Grondin et Véronique Larose ont dévoilé les résultats de l’enquête relative au secteur commercial du boulevard Lemire.

Depuis 2005, cette enquête annuelle a pour but de dresser le portrait du comportement d’achat ainsi que des perceptions des usagers qui circulent dans les différents secteurs commerciaux de la Ville de Drummondville. La dernière enquête du secteur du boulevard Lemire avait été effectuée en 2013.

Parmi les faits saillants du rapport, mentionnons que 32 % des répondants identifient le secteur commercial du boulevard Lemire comme leur principale destination de consommation. Ce secteur est d’ailleurs un incontournable à privilégier pour l’alimentation (60 %), la pharmacie (56 %) ainsi que la quincaillerie (54 %).

De plus, soulignons qu’une hausse de 9 % des dépenses de consommation pour la tranche d’achats située entre 51 $ à 75 $ a été enregistrée, tandis que les dépenses de moins de 10 $ ont subi, quant à elles, une  baisse de 11 %, le tout, comparativement au rapport de 2013. La hausse globale du coût de la vie, entre autres, liée à l’alimentation et à l’essence explique en partie ces changements.

Parmi les facteurs à améliorer, l’implantation de nouveaux commerces et l’aménagement du boulevard Lemire se retrouvent au haut de la liste avec une proportion de 32 %. Les types de commerces cités le plus souvent, par ordre d’importance, sont : les vêtements pour dames (20 %), les vêtements pour enfants (15 %), les chaussures (13 %) et la quincaillerie  (12 %).

En somme, les résultats de l’enquête ont été bien accueillis par les commerçants du secteur, de même que par les dirigeants de la SDED. «À la lumière des résultats de l’enquête, le secteur commercial du boulevard Lemire se porte bien. De nouveaux commerces ont fait leur apparition, dont la pharmacie Jean Coutu, la Ferme des Voltigeurs, le Dollorama, le Café Morgane, et bien d’autres, permettant à cette desserte communautaire de s’actualiser en termes de commerces et de combler les lacunes s’y rattachant. Le pôle commercial Saint-Pierre/Lemire est très attractif», affirme Martin Dupont, directeur général de la SDED.

Pour sa part, Yves Grondin, maire suppléant de la Ville de Drummondville et membre du comité administratif de la SDED, a réitéré l’importance de cette étude annuelle pour le développement commercial de la ville. «Ce type d’enquête est très précieux dans les efforts d’accompagnement des promoteurs qui désirent s’implanter à Drummondville ou lors des campagnes de recrutement de nouveaux commerces. Le secteur est le deuxième choix de destination d’achat pour 32 % des consommateurs.  La demande de nouveaux commerces démontre le potentiel de vitalité du secteur et le désir des citoyens de consommer près de chez eux, ce qui est conforme à la vocation de desserte communautaire», indique-t-il.

Pour terminer, notons que cette enquête a été réalisée auprès de 594 répondants entre le 28 mai et le 15 juin 2018 aux entrées principales des commerces suivants : Métro Plus, Laferté, Jean Coutu, Café Morgane et la Ferme des Voltigeurs.

 

 

 

 

 

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