Fréchette et Tremblay, les plus utiles au Brock

Fréchette et Tremblay, les plus utiles au Brock
Sylvio Fréchette verra son numéro 27 être retiré par le Brock, le samedi 9 juillet, dès 18 h, au stade Jacques-Desautels. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Les joueurs ayant été au cœur des succès du Brock au cours de la dernière campagne ont été honorés, quelques jours après avoir aidé la formation drummondvilloise à décrocher le championnat des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball senior majeur de Québec.  

Capitaine du Brock, Sylvio Fréchette a hérité du titre de joueur le plus utile de son équipe pour la saison 2018. Le vétéran de 45 ans a conservé une moyenne offensive de .346, tout en soutirant neuf buts sur balles en plus de produire 14 points. Le joueur de deuxième but a également été impeccable en défensive.

«Quand Sylvio fait partie de l’alignement partant, nous sommes plus confiants en tant qu’équipe. À 45 ans, c’est un exploit d’être encore aussi bon. Fréchette est tout simplement une légende du sport drummondvillois et il l’a prouvé encore cette année», a lancé le joueur-entraîneur du Brock, Mathieu Audet.

Xavier Tremblay (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

De son côté, l’as-lanceur Xavier Tremblay a été proclamé joueur le plus utile au cours des dernières séries éliminatoires. Le grand droitier a lancé six matchs complets, signant six victoires et conservant une moyenne de points mérités de 0,72. En plus de retirer 29 frappeurs au bâton, il n’a accordé que cinq buts sur balles en 39 manches lancées.

«Xavier a eu du plaisir à lancer pour Drummondville cette année. Il a adoré son expérience à domicile et le support que lui donnaient les spectateurs. Il a littéralement transporté l’équipe en séries éliminatoires. Il fut tout simplement magistral lors de chaque match», s’est enthousiasmé Audet.

Le titre de joueur offensif par excellence a été décerné à Marco Roy, qui a conservé une moyenne au bâton de .647 et une moyenne de puissance de .1353. En seulement neuf parties en saison régulière, le puissant cogneur a réussi sept circuits, tout en produisant 24 points.

«L’ajout de Marco Roy fut sans aucun doute le point tournant de ce bel été de baseball que nous avons connu. Il complétait notre alignement offensif à merveille. Il allait de soi que nous devions le nommer joueur offensif par excellence de la saison», a exprimé Audet.

(Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Le joueur-entraîneur du Brock a pour sa part hérité du titre de joueur offensif par excellence en séries éliminatoires. Audet a conservé une moyenne au bâton de ,490, frappant 25 coups sûrs en 15 parties, dont cinq doubles et un triple.

«Mathieu fut notre bougie d’allumage en séries. Nous pouvons dire qu’il a été celui qui a transporté l’équipe, notamment lors de la série demi-finale contre CRSA, où il se rendait toujours sur les buts, qu’importe la façon. Et dire qu’il a fait tout ça avec un ligament croisé du genou déchiré», a souligné Sylvio Fréchette.

Pour sa part, Frédéric Gagnon a été nommé meilleur lanceur de la saison régulière. Le jeune droitier n’a signé que deux gains cette année, mais il a conservé une moyenne de points mérités de 1.41 en 34 manches de travail. Il n’a de plus permis que six buts sur balles, tout en retirant 22 frappeurs au bâton. En séries, le titre de meilleur lanceur est revenu à Xavier Tremblay.

Le prix du joueur défensif par excellence de la dernière saison a été décerné au voltigeur de centre Samuel Guilbert tandis que le joueur de premier but Philippe Thibodeau a hérité de cet honneur en séries éliminatoires.

«Guilbert est reconnu pour son bras canon, son gant d’or, son leadership et sa grande mobilité. Quant à Thibodeau, il a réalisé de gros jeux lors de la demi-finale contre la puissante offensive de CRSA», a indiqué Audet.

Si le Brock a excellé sur le terrain, l’organisation a également vu le Stade Jacques-Desautels se remplir de partisans à plusieurs reprises en saison et en séries.

«Si nous avons pu connaître autant de succès cette saison, c’est en grande partie grâce aux spectateurs qui nous ont appuyés lors de chaque joute. Nous sommes choyés d’évoluer dans une ville qui vibre au rythme du baseball. Je tiens à remercier chaque personne qui est venue au Stade, au nom des joueurs et de vivement l’organisation», a conclu Mathieu Audet.

Le Brock en quelques chiffres

Moyenne offensive : .370 (3e)

Moyenne de puissance : .506 (3e)

Moyenne de présence sur les buts : .450 (3e)

Meneur pour les simples : 160

Moyenne de points mérités : 3.11 (2e)

Meneur pour le nombre de coups sûrs accordés : 128

Meneur pour le moins d’erreurs en défensive : 19

Partager cet article