À une victoire de détrôner les champions

À une victoire de détrôner les champions
Au lendemain d’une cuisante défaite à Saint-Georges, le Brock a rebondi avec une victoire sans équivoque devant ses partisans, dimanche. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Les matchs se suivent, mais ne se ressemblent pas pour le Brock, qui n’est plus qu’à une seule victoire d’être couronné champion de la Ligue de baseball senior majeur de Québec.

Au lendemain d’une cuisante défaite de 10-0 à Saint-Georges-de-Beauce, les Drummondvillois ont rebondi avec brio en lessivant les Jarrets noirs par la marque de 9-0, dimanche, devant des gradins bien garnis au stade Jacques-Desautels. Dans un scénario semblable à celui de la demi-finale face à Cap-Rouge/Saint-Augustin, cette victoire à sens unique permet à la troupe de Mathieu Audet de prendre une avance de 3-1 dans cette série quatre-de-sept.

«On forme une équipe mature et expérimentée. C’est ce qui nous a permis de tourner la page très vite après la défaite d’hier», a lancé Mathieu Audet au terme de cette partie disputée sous un vent automnal.

Littéralement dans une classe à part, le lanceur Xavier Tremblay (6-0) a réussi un sixième match complet consécutif depuis le déclenchement des séries éliminatoires, un deuxième dans cette finale. L’as droitier de 24 ans a limité les puissants cogneurs de la Beauce à seulement quatre coups sûrs en sept manches de travail.

«C’est un autre match signé Tremblay! Il est impressionnant. Non seulement c’est un coéquipier apprécié de tous, mais sa préparation est irréprochable. Il amène de l’énergie et il dégage beaucoup de confiance au monticule. Il ne s’éternise pas sur la butte, ce qui nous permet de gagner beaucoup de rythme au bâton», a expliqué Audet.

En attaque, les frappeurs drummondvillois ont totalisé 12 coups sûrs en plus de soutirer quelques buts sur balles et de profiter de quelques erreurs de leurs adversaires.

«La grande différence avec hier, c’est que notre offensive a généré de l’énergie et du momentum. Les balles qu’on avait frappées dans leurs mains hier, elles sont tombées dans les trous aujourd’hui. Évidemment, le circuit de Thibodeau a été un point tournant, même si on menait déjà par trois points à ce moment-là. Ça nous a propulsés et on n’a plus regardé derrière par la suite», a soulevé Audet.

Auteur de trois coups sûrs et de quatre points produits, Philippe Thibodeau a fait particulièrement mal aux Jarrets noirs. Après avoir claqué un circuit de deux points qui donnait les devants 5-0 aux siens en quatrième manche, le joueur de premier but a produit deux autres points grâce à un triple à la manche suivante.

Xavier Tremblay (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«En l’absence de Samuel Guilbert, j’ai inséré Thibodeau au premier rang de l’alignement offensif et il a fait le travail. Il a un très bon œil au bâton et il provoque des choses. Il est aussi très fiable en défensive. Au fil des années, il est un devenu un vétéran respecté dans notre équipe», a commenté Audet.

En troisième manche, le Brock avait ouvert les hostilités en marquant trois points. Avec les buts remplis, Marco Roy (atteint), Jonathan Dubé (optionnel) et Pierre-Luc Joly (but sur balles) ont poussé un coéquipier au marbre. En cinquième manche, Dave St-Jacques et Mathieu Audet ont également produit chacun un point grâce à un simple.

Le partant des Jarrets noirs, le droitier Jimmy Chabot (0-3), a tiré sa révérence alors que le pointage était de 6-0 en cinquième manche.

«On n’a pas aidé notre lanceur. En attaque, on a manqué d’opportunisme. Contrairement à hier, on n’a pas réussi à faire rentrer les coureurs qui étaient en position de marquer. Mais la grosse différence entre ces deux matchs, c’est qu’hier, on a fait les jeux en défensive, mais pas aujourd’hui. Si on veut gagner cette série, notre défensive doit faire le travail», a affirmé l’entraîneur-adjoint des Jarrets noirs, Guillaume Drouin.

«Évidemment, Tremblay a fait une grosse différence. Quand il est au monticule, il est en contrôle de la partie. C’est un lanceur intelligent qui varie bien ses lancers», a ajouté Drouin.

Le Brock aura l’occasion de détrôner les champions en titre des séries éliminatoires et de la saison régulière dès vendredi soir (20 h 30), au centre sportif Lacroix-Dutil. Le gaucher Yannick Breton (1-0) est le lanceur partant prévu pour cette rencontre.

«Breton est un lanceur très précis qui possède une bonne balle rapide. Il amène aussi avec lui son expérience du senior élite avec le Big Bill de Coaticook», a indiqué Audet.

«Peu importe le score du dernier match, on essaie de ne pas monter trop haut ni tomber trop bas. On garde les deux pieds sur terre. Notre objectif est de finir cette série le plus rapidement possible», a conclu le joueur-entraîneur du Brock.

Si un sixième match s’avère nécessaire, il aura lieu dimanche (16 h), au stade Jacques-Desautels.

Partager cet article