Le Brock déjà à mi-chemin de l’objectif

Le Brock déjà à mi-chemin de l’objectif
Dave St-Jacques et Xavier Tremblay ont savouré la victoire du Brock sur les Jarrets noirs, dimanche soir, au stade Jacques-Desautels. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Il y a loin de la coupe aux lèvres, mais le Brock a déjà effectué la première moitié du chemin. En s’imposant 4-3, dimanche soir, devant une salle comble et ravie au stade Jacques-Desautels, la formation drummondvilloise a pris une avance de 2-0 dans la finale quatre-de-sept l’opposant aux Jarrets noirs de la Beauce.

Poursuivant sur sa lancée, le Brock a rapidement pris les commandes de la partie, obligeant ainsi les champions de la saison régulière à jouer du baseball de rattrapage. Après avoir vu les visiteurs ouvrir le pointage, les locaux ont riposté avec deux points dès leur premier tour au bâton. Après trois manches de jeu, la troupe de Mathieu Audet menait 4-2.

Refusant d’abdiquer, les Jarrets noirs ont rendu les choses excitantes en réduisant l’écart à un point en septième manche. Puis, alors que deux coureurs étaient postés aux extrémités du losange, Xavier Tremblay a mis fin à la menace en forçant Guillaume Drouin à frapper un roulant à l’arrêt-court Jonathan Dubé.

Philippe Thibodeau (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Au bâton, on a commencé le match en force. On a été très patient et on a profité de chacune de nos chances. On affrontait deux excellents lanceurs, des gars qui ont fait la pluie et le beau temps dans le junior élite avec les Diamants de Québec. C’est un bon défi qu’on a su relever. Avec Tremblay au monticule, quatre points, c’est tout ce que ça nous prenait», a lancé Mathieu Audet au terme de la rencontre.

Au monticule, Xavier Tremblay (5-0) a réalisé un cinquième match complet depuis le déclenchement des séries éliminatoires. L’as-lanceur droitier a éparpillé dix coups sûrs et deux buts sur balles, concédant seulement deux points mérités. Il a également réussi quatre retraits au bâton.

«Une fois de plus, Tremblay a été magistral. Contre le dernier frappeur du match, la situation n’était pas facile. Drouin est un gars qui joue dans l’élite, mais au lieu de lancer autour de la zone des prises, il l’a littéralement affronté. C’est digne d’un grand lanceur. Il possède une grande confiance en lui. Ça déteint sur toute l’équipe», a affirmé Audet, en soulignant également la solide tenue de la défensive.

«Ce soir, l’ambiance était formidable dans le stade. La foule nous a insufflé de l’énergie dans les moments importants, comme pour aller chercher le dernier retrait en septième manche», a ajouté le joueur-entraîneur du Brock.

Marc-Antoine Perron-Rousseau (Photo : Ghyslain Bergeron)

N’ayant œuvré que pendant une seule manche, le partant des Jarrets noirs, Jonathan Gilbert, a permis deux points mérités sur deux coups sûrs et quatre buts sur balles. En cinq manches en relève, Marc-Antoine Rousseau-Perron (3-1) a cédé deux points mérités sur quatre coups sûrs et un but sur balles.

«Je me suis blessé au bras tôt dans le match. Ça a permis au Brock de prendre le momentum. En offensive, on a laissé plusieurs coureurs sur les buts. On n’a pas profité de nos chances», a expliqué Gilbert, qui agit également comme instructeur-chef des Jarrets noirs.

«On a déjà tiré de l’arrière 0-2 en demi-finale, alors ce n’est pas une position inconnue pour nous, a-t-il ajouté. On ne baisse pas la tête. On forme un groupe mature dont le noyau joue ensemble depuis quelques années. On va sortir notre caractère et on va revenir fort.»

Les deux premiers frappeurs du Brock, Pierre-Luc Joly et Mathieu Audet, ont amorcé le match en soutirant des buts sur balles. Ils ont ensuite croisé le marbre sur des simples de Marco Roy et Hugo Cyrenne. En deuxième manche, un double de Roy a permis à Joly de porter le pointage à 3-1, puis à la manche suivante, Cyrenne a croisé le marbre sur un optionnel de Dave St-Jacques.

Le match a été disputé devant des gradins remplis. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Auteur de deux coups sûrs, Marc-Antoine Perron-Rousseau a marqué les trois points des Jarrets noirs grâce à un simple de Bernard Parent ainsi que des optionnels de Pierre-Nicolas Bédard et Daniel Jacques.

«Le Brock nous ressemble beaucoup, mais ils ont un peu plus de profondeur au monticule. Ce soir, Tremblay a maîtrisé la partie», a soulevé Jonathan Gilbert.

La finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec se poursuivra vendredi soir, à partir de 20 h 30, à Saint-Georges-de-Beauce. Yannick Breton est le lanceur partant prévu pour le Brock. Les deux équipes seront de retour au stade Jacques-Desautels dimanche prochain, dès 16 h.

«Nos adversaires possèdent la force de frappe nécessaire pour revenir dans cette série. Ils ont beaucoup de millage. On va devoir être à notre meilleur, comme on l’est jusqu’à présent dans cette série. Les gars sont conscients du défi qui nous attend. On va arriver prêts», a conclu Mathieu Audet, qui avait vu son équipe arracher une victoire de 9-8 dans le premier affrontement.

Partager cet article