Tremblay propulse le Brock en demi-finale

Tremblay propulse le Brock en demi-finale
Xavier Tremblay (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Décidément, le Brock peut gagner des matchs de toutes les façons. Transportés par le lanceur Xavier Tremblay, les Drummondvillois ont éliminé les Patriotes de Québec en arrachant une victoire de 1-0 en prolongation, mercredi soir, au parc Duberger.

En remportant cette série trois-de-cinq en quatre matchs, la troupe du joueur-entraîneur Mathieu Audet a accédé à la demi-finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ).

Le duel de lanceurs s’est étiré jusqu’en 11e manche, quand le vétéran receveur Dave St-Jacques a claqué un long double qui a permis à Frédéric Gagnon de croiser le marbre. Le jeune Gagnon avait soutiré un but sur balles après deux retraits.

Au monticule, le partant Xavier Tremblay a été tout simplement magistral, demeurant à son poste pendant 11 manches. L’artilleur droitier de 24 ans originaire de Jonquière n’a alloué que six coups sûrs et aucun but sur balles aux frappeurs adverses. Il a réalisé sept retraits au bâton, en route vers une deuxième victoire dans cette série.

«C’est une performance magistrale, l’une des plus grandes que j’ai vue depuis longtemps, a lancé Mathieu Audet. Rendu en 10e ou 11e manche, un lanceur a habituellement moins de contrôle, mais Xavier n’a pas dérougi. C’est un gars extrêmement concentré, avec une grande expérience de baseball et dont la préparation est irréprochable. Au monticule, il impose le respect.»

Le partant des Patriotes, Martin Huot, a muselé ses adversaires pendant neuf manches. Les frappeurs du Brock ont été limités à six coups sûrs, mais ils ont soutiré sept buts sur balles.

«Les Patriotes nous ont offert une opposition de grande qualité pendant cette série. Leurs lanceurs nous ont rendu les choses difficiles. Ils auraient pu gagner chaque match, mais à la fin, notre expérience a fait la différence», a affirmé Audet.

Direction Cap-Rouge/Saint-Augustin

En demi-finale, le Brock sera opposé au Pub du parvis de Cap-Rouge/Saint-Augustin. Il s’agira d’une série quatre-de-sept.

«C’est une super bonne équipe. Ils ont le même genre de chimie que les Patriotes. C’est un groupe tissé serré. Ils ont de bons lanceurs tels que François Blais et Étienne Nollet. En offensive, ils ont un bon cœur de l’alignement incluant Mathieu Vallières, un bon cogneur qui a déjà joué pour les Capitales de Québec», a averti Mathieu Audet.

En saison régulière, le Pub du parvis (15-5) a devancé le Brock (14-6) par un match au classement général. Dans les deux parties opposant les deux équipes, Drummondville s’est imposé 8-7 à domicile après avoir subi une défaite de 6-5 à Saint-Augustin-de-Desmaures.

«On part négligés, mais on l’accepte. On est prêt à surprendre», a conclu Mathieu Audet.

La série débutera dès vendredi soir, à 20 h, au terrain Delphis-Marois. Le droitier Frédéric Gagnon devrait être envoyé dans la mêlée. Le deuxième match est prévu lundi soir, à 20 h, au Stade Jacques-Desautels.

L’autre demi-finale de la LBSMQ opposera le Promutuel assurance de la Rive-Sud aux Jarrets noirs de la Beauce.

Horaire de la demi-finale

Match 1 – vendredi 24 août, 20 h, au terrain Delphis-Marois
Match 2 – lundi 27 août, 20 h, au Stade Jacques-Desautels
Match 3 – mercredi 29 août, 20 h au terrain Delphis-Marois
Match 4 – vendredi 31 août, 20 h, au Stade Jacques-Desautels
Match 5 – dimanche 2 septembre, heure à déterminer, au terrain Delphis-Marois (si nécessaire)
Match 6 – lundi 3 septembre, 18 h, au Stade Jacques-Desautels (si nécessaire)
Match 7 – à déterminer, au terrain Delphis-Marois (si nécessaire)

Partager cet article