À court de miracles, le Maçonnerie Lauzière est éliminé

À court de miracles, le Maçonnerie Lauzière est éliminé
Blanchi 4-0 dans le septième et ultime duel de la série opposant les deux équipes en quart de finale de la LRH, le Maçonnerie Lauzière a été éliminé par le Courteau. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs du Maçonnerie Lauzière ont livré une rude bataille à leurs adversaires du Courteau, mais ce ne fut pas suffisant pour atteindre la demi-finale de la Ligue régionale de hockey (LRH) senior A.

En s’inclinant 4-0 dans le septième et ultime duel, dimanche, à Daveluyville, la formation de Saint-Cyrille-de-Wendover a été éliminée par sa rivale de Louiseville. Ayant devancé le club de la Mauricie par six points au classement en saison régulière, la troupe de l’entraîneur-chef Maxime Boisclair était considérée comme la favorite pour remporter cette série quatre-de-sept.

«On savait que ça allait être une longue série, mais au bout du compte, l’expérience a fini par faire la différence, a affirmé Maxime Boisclair au lendemain de cette élimination. On avait une équipe jeune. Nos joueurs n’avaient pas beaucoup vécu de séries éliminatoires ni de matchs numéro 7 au niveau senior. Nos adversaires avaient une équipe expérimentée. Je pense que ça a fait une grosse différence, surtout dans le match numéro 7.»

Le Maçonnerie Lauzière a échappé une avance de 3-0 dans le match numéro 5, vendredi soir, devant ses partisans. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Dans cette rencontre, le Maçonnerie Lauzière a été surclassé 54-24 au chapitre des lancers. Parfois laissé seul à lui-même, Xavier Dupont n’a cédé qu’à trois reprises, le dernier but étant inscrit dans un filet désert. Olivier Leclair a obtenu le blanchissage.

«On n’a pas vraiment été dangereux. Le réservoir était à sec. On était à court d’énergie et à court de miracles. Heureusement, Xavier Dupont nous a gardés dans la partie jusqu’à la fin», a raconté Maxime Boisclair.

Devant théoriquement se dérouler à Saint-Cyrille, cette ultime confrontation a eu lieu dans les Bois-Francs en raison de l’indisponibilité de l’aréna du Maçonnerie Lauzière. Au premier vingt, Frédérick Janvier a ouvert le pointage. Nelson Vargas-Dias a porté un dur coup à Saint-Cyrille avec un but en fin de deuxième période, puis une autre dans les dernières minutes de la rencontre.

«L’expérience, on ne peut pas l’acheter. On a été la chercher dans ce match. C’est quelque chose qui va nous aider la saison prochaine. On va plus savoir comment réagir dans l’adversité», a fait valoir Maxime Boisclair, qui s’attend à ce que le visage de l’équipe soit semblable en 2024-2025.

La tête haute malgré tout

Le tournant de cette série est possiblement survenu dans la partie numéro 5, vendredi soir, à l’aréna de Saint-Cyrille. Détenant une avance de 3-0 après une période de jeu, le Maçonnerie Lauzière s’est finalement avoué vaincu 6-3.

«Notre inexpérience a fait en sorte qu’on s’est emballés. Les gars se voyaient déjà avec la victoire. On pensait que ça allait être facile et on s’est laissé endormir. Nos adversaires ont toujours cru en eux et ils sont revenus de l’arrière. Cette défaite nous a fait vraiment mal. On a gagné le lendemain, mais dans un septième match, ça peut tourner d’un côté comme de l’autre», a souligné Maxime Boisclair.

Le lendemain soir, à Daveluyville, le club cyrillois a rebondi grâce à une victoire de 4-2 lui permettant de créer l’égalité 3-3 dans cette série. Antoine Tremblay, Vincent Lemire et Richard Collet ont déjoué le gardien adverse. Jérémie Plante a complété la marque dans un filet désert, ce qui s’est avéré le dernier but de l’équipe dans cette série.

Maxime Boisclair. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À sa première campagne dans la région de Drummond, le Maçonnerie Lauzière s’est forgé un dossier de 13 victoires, six revers et une défaite en prolongation. L’équipe autrefois basée à Saint-Léonard-d’Aston s’est classée en troisième position parmi les dix équipes de la LRH.

«On peut sortir de cette saison la tête haute. L’an passé, l’équipe avait terminé au dernier rang. Cette année, personne ne nous voyait aller jusqu’où on s’est rendu. On a connu une belle saison et en séries, on s’est rendu à la limite contre une équipe aguerrie. Je suis vraiment fier des boys», a lancé Maxime Boisclair, qui a vu son équipe rebondir après avoir perdu les deux premiers matchs de la série.

«Les propriétaires de l’équipe sont vraiment derrière nous. Ils nous donnent la possibilité de bien performer. Les gars sont bien traités par l’organisation. Pour ma part, j’ai bien aimé ma première expérience dans une ligue senior», a ajouté l’ex-hockeyeur professionnel, qui réfléchira à son avenir dans le milieu du coaching au cours des prochaines semaines.

Maxime Boisclair a également profité de l’occasion pour saluer les fidèles partisans cyrillois, qui ont encouragé l’équipe pendant toute la saison. «En séries, l’ambiance à l’aréna était survoltée!»

Évoluant auparavant dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec, le club de Louiseville (10-9-1) a terminé sa première campagne dans la LRH au sixième rang du classement. En demi-finale, le Courteau se frottera aux champions en titre du circuit et champions de la saison régulière, le JB de Daveluyville (18-2-0).

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article